En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Orexad et Brammer, naissance d’un leader sur le marché du négoce technique

Publication: 28 février

Partagez sur
 
En septembre 2017, les Groupes Européens IPH et Brammer se rapprochaient pour écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire...
 

En France, ce sont les deux réseaux historiques Orexad (200 agences, 2 260 collaborateurs, 1er distributeur français de fournitures techniques et d’équipements aux entreprises industrielles) et Brammer (25 agences, 440 collaborateurs, spécialiste reconnu en transmission de puissance) qui mutualisaient ainsi leurs meilleures pratiques pour devenir un leader incontestable sur le marché du négoce technique et industriel (plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 10% du marché français de la fourniture industrielle).

Cette alliance signait, de fait, un nouveau cycle dans le développement de Orexad et une étape clé pour la structuration et la consolidation du marché européen et français de la distribution de fournitures industrielles.

Un accélérateur de performance pour les clients de la marque « L’alliance formée entre Brammer et Orexad signe une nouvelle étape de notre développement et un véritable accélérateur pour notre projet de croissance. C’est également une chance pour nos clients car nous leur offrons désormais une proposition globale de premier ordre » souligne Pierre Vanstoflegatte, CEO de Orexad et, depuis le 1er février, de Brammer.

En effet, par la mise en synergie de leurs compétences et pratiques, les deux réseaux entendent proposer la meilleure expérience client possible : une plus grande disponibilité de produits et de services, une offre élargie, un savoir-faire technique et une expertise renforcée, notamment sur le marché clé de la transmission de puissance. « Nous sommes en mesure d’apporter à l’ensemble de nos clients une réponse efficace et globale sur l’ensemble des thématiques industrielles, ce qui est un véritable levier de fidélisation. L’expérience renforcée que nous leur offrons s’appuie sur nos valeurs fondatrices : proximité, conseil, service et expertise » précise Cécile Balatin, Directrice marketing de Orexad.

Quelles conséquences sur les réseaux d’agences ?

De manière opérationnelle, les deux réseaux continueront d’évoluer sous leurs marques historiques respectives. « Brammer souhaite revenir aux fondamentaux et à son expertise clé sur laquelle elle dispose d’une très forte valeur ajoutée : la transmission de puissance. C’est un marché en progression sur lequel la demande est forte et exigeante. Quant à Orexad, la marque assoit son leadership national en tant que distributeur multispécialiste » ajoute Pierre Vanstoflegatte.

Les deux marques entendent ainsi continuer leur stratégie de maillage et de densification des réseaux d’agences pour apporter plus de proximité à leurs clients respectifs.

Une alliance qui consolide l’orientation vers les Grands Comptes

Réel axe de développement, le rapprochement des deux réseaux entend également soutenir la démarche initiée il y a plusieurs années auprès des Grands Comptes. Elle vise notamment à répondre à la montée en puissance des directions achats centralisées qui cherchent à mutualiser, concentrer et globaliser leurs coûts dans la recherche des optimums industriels : Orexad et Brammer les accompagnent à tendre vers ces objectifs et semblent constituer aujourd’hui la réponse la plus évidente au niveau national en terme de profondeur et de disponibilité de l’offre produits, d’expertise technique mais également de proximité grâce aux réseaux d’agences sur le terrain. En témoignent les partenariats historiques déjà développés avec des grands noms de l’industrie : Alstom, Saint-Gobain, Airbus, Safran, EDF, Areva, Sncf, Valéo, RATP…

Une consolidation de la relation avec les fournisseurs

Concrètement, ce rapprochement est une bonne nouvelle pour les partenaires fournisseurs. « Nous leur demandons d’investir fortement dans cette opération, en échange de contreparties claires et mesurables. L’objectif est de permettre à nos fournisseurs privilégiés de mettre en œuvre leurs priorités stratégiques (promotion produits, grands-comptes, digital, supplychain…) grâce aux solutions concrètes proposées par notre Groupe. Nous nous engageons en contrepartie à mobiliser toutes nos ressources pour développer notre volume d’affaires commun, et cet engagement est partagé depuis la Direction Générale jusqu’à notre réseau d’agences et nos services supports » précise Patrice Kalfon, Directeur des achats Orexad.

Ainsi, la maîtrise des achats aura des conséquences directes sur l’optimisation de la supply-chain, notamment par la mutualisation et l’interconnexion des différentes plateformes de Orexad et Brammer

« Nous avons les compétences et le dynamisme pour continuer à innover, profiter des opportunités de marché et, finalement, offrir une proposition client de premier ordre. Les compétences et les atouts des deux entreprises sont une base solide pour notre croissance future » conclut Pierre Vanstoflegatte. L’engagement des équipes, la priorité au service client, la compétence et l’innovation resteront les mots d’ordre de ce nouveau leader du négoce technique et industriel.

Chiffres clés

Orexad :

- Près de 200 agences en France

- 2 260 collaborateurs

- 1 500 commerciaux professionnels de la maintenance industrielle

- 10 000 fournisseurs partenaires

- 1 million de références produits

- Environ 640 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Brammer :

- 25 agences en France

- 440 collaborateurs

- 61 000 références produits

- Environ 120 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2016

http://www.orexad.com

http://www.brammer.biz

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: