En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cetim QSD, le « Design to Cost » arrive dans les composites

Publication: Février 2018

Partagez sur
 
Sur JEC World 2018, le Cetim présente en avant-première mondiale sa solution logicielle Quilted Stratum Design (QSD) pour optimiser les pièces en matériaux composites dès la conception...
 

Première mondiale sur JEC World 2018, du 6 au 8 mars à Paris ! Le Cetim, institut technologique de mécanique, annonce sur le salon « Quilted Stratum Design » (QSD), la première solution logicielle « Design to Cost » permettant d’optimiser simplement les pièces en matériaux composites.

Optimiser le rapport performances/coût

Fruit de plusieurs années de recherche menées en collaboration avec l’Onera et Altair, QSD est basée sur une méthode unique qui permet d’identifier simplement et rapidement le niveau de performance optimale d’une pièce, pour un choix de matériaux et un procédé de fabrication donnés. Grâce à une simulation de la mise en forme prenant en compte ces différents paramètres, le concepteur construit son empilement de fibres en optimisant les coûts, notamment par la réduction des chutes.

Intégré dans l’environnement Hyperworks d’Altair, l’application s’appuie sur une méthode d’optimisation en deux étapes appelée « Stiffness Matching », mise au point par l’Onera. La première étape, réalisée lors de la phase de conception préliminaire, permet de visualiser la performance de la structure en fonction des matériaux employés et de leur zone d’utilisation. La seconde prend en compte le procédé de fabrication pour déterminer l’empilement composite permettant d’optimiser les performances tout en respectant des objectifs de coût.

De nombreux secteurs d’application

Cette solution permettant de mieux exploiter les procédés de fabrication de pièces composites les plus récents et leur capacité de préformage sur mesure (placement de fibre, drapage automatisé, etc.) répond aux enjeux majeurs de l’aéronautique, de l’automobile, des sports et loisirs ou de la machine spéciale, en permettant de développer rapidement des pièces légères tout en répondant à des exigences structurelles imposées. En l’associant au procédé Quilted stratum Process (QSP), la ligne de fabrication grande cadence développée par le Cetim, les préformes conçues avec QSD peuvent en outre être réalisées à bas coût.

QSD fait l’objet de démonstrations et conférences sur le stand « Composites in Action » Hall 6 G89 de JEC World 2018.

http://www.cetim.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: