En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT Mines Alès, lauréate du Programme Academia

Publication: 28 février

Partagez sur
 
EOS, numéro un mondial des technologies d’impression 3D industrielle sur métaux et polymères, est heureux d’annoncer qu’IMT Mines Alès est lauréate du Programme Academia pour la France...
 

EOS, numéro un mondial des technologies d’impression 3D industrielle sur métaux et polymères, est heureux d’annoncer qu’IMT Mines Alès est lauréate du Programme Academia pour la France. L’établissement s’est vu offrir par EOS un kit complet de fabrication fournit par la société Sintratec.

Préparer les ingénieurs à l’industrie de demain

Informée du programme par la newsletter EOS, IMT Mines Alès a déposé sa demande et a eu la bonne surprise d’être tirée au sort pour recevoir l’un des dix kits proposés en dotation.

IMT Mines Alès intègre progressivement la fabrication additive dans ses enseignements depuis 2016 afin que ses élèves ingénieurs, formés aux méthodes de conception et de fabrication des pièces industrielles, puissent être familiers de ces technologies à leur sortie de l’école.

Depuis un an, IMT Mines Alès utilise une imprimante EOS Formiga P110 dans le cadre de projets de développement industriel pour ses étudiants mais également dans celui d’actions de recherche académique ou encore d’activités de R&D pour les entreprises incubées dans l’établissement.

L’impression 3D est ainsi intégrée dans les trois missions de l’école : l’enseignement par des formations généralistes et spécialisées sur la mécanique et les matériaux, la recherche sur de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques et le développement économique à travers l’accompagnement et la réalisation de prestations pour les entreprises.

« La fabrication additive prend une part de plus en plus importante dans les procédés industriels actuels, nous devons donc préparer nos étudiants à cette évolution des techniques de production » explique Arnaud Regazzi d’IMT Mines Alès. « Nous avons donc choisi de travailler sur du matériel EOS en raison de sa fiabilité et du soutien que la marque nous a apporté depuis l’installation. »

« Aider à préparer les prochaines générations d’ingénieurs à maîtriser les nouvelles technologies industrielles fait partie intégrante des valeurs d’EOS » ajoute Fawzy Zaroual, responsable des ventes EOS France. « C’est pourquoi nous avons mis en place depuis plusieurs années des programmes spécifiques pour l’éducation, comme le programme Academia, mais aussi par la formation complémentaire d’ingénieurs déjà en poste. »

Éléments du programme Academia

L’actuel programme Academia d’EOS répond aux attentes en permettant de s’initier rapidement au monde de la fabrication additive. Sont autorisés à s’inscrire au programme les établissements d’enseignement reconnus qui utilisent les systèmes EOS à au moins 50 % dans les cours dispensés et n’exploitent pas la technologie à des fins de production commerciale. EOS a attribué dix kits Sintratec par tirage au sort parmi les inscriptions reçues du monde entier avant le 20 octobre 2017. Outre l’accès gratuit à de précieuses informations, les participants ont le choix entre trois modules exclusifs :

- Le module « Freshman » est conçu pour les établissements qui souhaitent acquérir les principes de base de l’impression 3D afin de les enseigner dans leurs propres cursus.

- Le module « Graduate » permet de commencer à travailler immédiatement avec la technologie d’impression 3D et de suivre un enseignement pratique.

- Le module « Scientist » est destiné aux établissements désireux d’exploiter les innombrables possibilités de l’impression 3D industrielle à des fins pédagogiques et de recherche.

http://www.eos.info

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: