En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quelles pistes la France doit-elle privilégier ?

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Chargé d’une mission sur l’intelligence artificielle par le Premier Ministre Edouard Philippe, Cédric Villani s’apprête à rendre son rapport...
 

L’objectif est d’arrêter une stratégie nationale sur l’intelligence artificielle qui est un défi considérable pour la France :

- Les géants américains et chinois investissent massivement dans la formation et la recherche sur l’intelligence artificielle. Alors que la France compte plus de 5 000 chercheurs, comment pallier la fuite des talents et garder les meilleurs profils en France ?

- Alors que les entreprises font face à une pénurie de profils sur ce secteur, quelles formations et quelles compétences doivent être privilégiées ?

- Comment offrir un cadre fiscal permettant de flécher les investissements privés vers ce domaine de recherche qui nécessite des fonds importants ? Comment soutenir les petites entreprises innovantes dans le secteur face aux géants technologiques ?

- Véhicules autonomes, robots et responsabilités. La France aura-t-elle son mot à dire au sujet de la nécessaire législation sur l’Intelligence Artificielle et son "autonomie" juridique ? La réflexion sur les enjeux éthiques et sur la protection des données personnelles est-elle en train de nous échapper ?

Franck Gayraud, ingénieur passé par Arianespace et le groupe Safran, Directeur Général et co-fondateur d’Arcure, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui figure parmi les 100 Français qui comptent dans l’intelligence artificielle, propose de donner son éclairage sur ces sujets.

http://www.arcure.net

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: