En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Douze nouveaux membres élus à l’Académie des technologies

Publication: Février 2018

Partagez sur
 
L’Académie des technologies accueillera, lors d’une cérémonie à la Maison de la chimie, le 5 mars, douze nouveaux membres élus en décembre 2017...
 

Chaque année, l’Académie recrute de nouveaux membres afin d’élargir ou d’approfondir son champ de réflexion et d’action, dans le cadre d’une procédure de recrutement rigoureuse, qui prend en compte l’excellence des personnes et le rayonnement de leurs travaux en Europe et à l’international.

Le 11 décembre 2017, l’assemblée plénière a procédé à l’élection de 12 nouveaux membres, portant le nombre d’académiciens à 320.

Créée en 2000, l’Académie des technologies est un établissement public depuis 2006. Elle vient par ailleurs d’élire pour un mandat d’un an (2018-2019) un nouveau président, Bruno Jarry, ex vice-président de l’Académie des technologies, ancien directeur scientifique du groupe Tate & Lyle.

Les académiciens élus en décembre 2017

- Eric Carreel - président fondateur de Withings, Sculptéo, Invoxia et Birota.

- Guillaume Devauchelle - vice-président innovation et développement scientifique du groupe Valeo.

- Joël Hartmann - vice-président exécutif de STMicroelectronics.

- Olivier Houdé - professeur de psychologie cognitive à l’université Paris-Descartes-Sorbonne, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.

- Claude Karpman-Nahon - directrice développement durable du groupe EDF

- Bruno Le Stradic - directeur ingénierie systèmes spatiaux chez Airbus Defence & Space

- Denis Lucquin - directeur associé de Sofinnova, fondateur de l’Association France Biotech.

- Christophe Midler - directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique - Institut interdisciplinaire de l’innovation (CRG-I3), professeur à l’École polytechnique

- Hélène Olivier-Bourbigou - chef de département à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN), responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire

- Clément Sanchez - Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de chimie des matériaux hybrides, président du Comité national de la chimie.

- Michèle Sebag - directrice de recherche au CNRS, co-responsable de l’équipe commune CNRS/UPSud/Inria sur le thème « apprentissage et optimisation » (TAO) au sein du laboratoire de recherche en informatique de l’université de Paris-Saclay.

- Anne-Lucie Wack - Présidente de la Conférence des grandes Écoles, directrice générale de Montpellier SupAgro.

L’Académie des technologies

L’Académie des technologies conduit des réflexions, forme des propositions et émet des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société.

Elle mène des actions d’expertise, de prospective et d’animation en faisant appel, le cas échéant, aux compétences de personnalités extérieures.

L’Académie tire son originalité de la diversité des expertises de ses membres : technologues, ingénieurs et industriels, mais aussi chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentation des directeurs de R & D des entreprises industrielles.

http://www.academie-technologies.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: