En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Palans électriques à câble VERLINDE au service de l’atelier d’emboutissage

Publication: 22 février

Partagez sur
 
Des palans électriques à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE sont mobilisés dans un vaste atelier d’emboutissage de l’usine Mini du Groupe BMW à Swindon, au Royaume-Uni...
 

Deux palans EUROBLOC VT5 sont installés sur deux ponts bipoutre de 35 tonnes qui ont été conçus, fabriqués et installés par l’agent de VERLINDE au Royaume-Uni, Pelloby. L’investissement représente l’étape suivante d’un effort de modernisation des anciens systèmes de levage, suite à une installation similaire réalisée par Pelloby dans l’usine en décembre 2015 (avec déjà des palans électriques EUROBLOC VT de VERLINDE).

Les derniers ponts bipoutre assurent une hauteur de levage de 9,8m, pour une portée totale de 21,8 m. Chaque poutre est installée à des emplacements différents dans l’atelier d’emboutissage. Les sommiers sont équipés de dispositifs anticollision/ralentissement qui éliminent la possibilité de contact entre le système et un pont adjacent en coupant l’alimentation dès qu’ils ne sont plus qu’à une certaine distance l’un de l’autre.

Les palans électriques à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE sont dotés d’un affichage numérique des charges et d’un levage centré, ce qui empêche tout mouvement latéral et améliore la performance de levage. Le palan, doté d’une capacité de charge de 40 tonnes et d’un câble en acier galvanisé de 15 mm, est entraîné par un moteur de 35 kW qui assure une vitesse de levage de 8,20/0,16 m/min, tandis que le chariot peut se déplacer à une vitesse de 32,0/8,00 m/min. Une télécommande radio permet de surveiller le mouvement du système.

On a également confié à Pelloby une série de visites de suivi pendant la période de 48 mois suivant l’installation. Pour faciliter la maintenance, une passerelle a été installée de part et d’autre des ponts, sur toute leur longueur. Par ailleurs, un dispositif de sécurité antichute a été installé sur les deux passerelles de chaque pont comme mesure de précaution en cas d’accident. Même le portail d’accès du rail de sécurité de 1,1m dispose d’un mécanisme de fermeture automatique.

Des boutons d’arrêt d’urgence sont prévus sur les passerelles pour permettre aux techniciens d’interrompre manuellement le mouvement du pont ou du palan en cas de besoin ; de plus, pour améliorer la visibilité, les deux ponts sont équipés de projecteurs à LEDs.

Pelloby a géré tous les aspects du projet, depuis la conception jusqu’à la mise en service, et a même assuré la formation des opérateurs de BMW et enlevé l’ancien pont au cours de la phase d’installation.

http://www.verlinde.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: