En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Révolution de l’intelligence artificielle, saisissons cette opportunité

Par Franck Gayraud, Directeur Général d’Arcure

Publication: Février 2018

Partagez sur
 
Google et Facebook ont annoncé un renforcement de leurs équipes de chercheurs en intelligence artificielle dans les prochains mois...
 

Une annonce qui accroît la très forte tension sur le marché de l’emploi des ingénieurs en intelligence artificielle : des entreprises qui sont de plus en plus demandeuses de compétences en intelligence artificielle alors que nous manquons cruellement de candidats.

Si l’on doit se réjouir de voir Paris devenir une des capitales de l’intelligence artificielle, comment résoudre la pénurie de compétences sur ce secteur ? Comment les entreprises françaises peuvent-elles résister face aux GAFA dans la course aux meilleurs talents ?

La France a une réputation d’excellence à la fois dans les formations d’ingénieurs, mais aussi dans ses laboratoires, à l’image du Commissariat à l’énergie atomique, qui sont à la pointe de la recherche en intelligence artificielle. Une excellence qui suscite la convoitise des entreprises de la Silicon Valley.

Si la France a soutenu les activités de recherche et développement, notamment grâce au crédit d’impôt recherche, elle doit désormais faire face à la pénurie d’ingénieurs dans les domaines de l’informatique et tout particulièrement de l’intelligence artificielle. Plusieurs leviers permettraient de rétablir une situation plus soutenable.

Tout d’abord, renforcer la formation, dès les premières années, pour permettre au système éducatif de "produire" plus de compétences techniques, sur les métiers de techniciens et d’ingénieurs. Cela passe par le renforcement de l’apprentissage de base en mathématiques et en informatique dès le primaire et par la croissance massive des effectifs dans les universités et écoles formant à ces métiers. Un effort sur la formation, qui, nous l’espérons, sera au coeur du rapport sur l’intelligence artificielle rendu par Cédric Villani en Mars au gouvernement.

Il s’agit ensuite de rendre la France et en particulier sa capitale, plus attractive pour ces profils. Pollutions de tous ordres, explosion des temps de trajet, charge fiscale écrasante, les raisons d’aller s’établir ailleurs sont nombreuses, et beaucoup de hauts potentiels passent à l’acte. Dans ces domaines, des solutions à court terme peuvent être adoptées, il suffit d’une volonté politique et d’une certaine lucidité face à la réalité compétitive du monde actuel.

Enfin, il est question pour les entreprises françaises d’innover dans leur management pour former et garder ses meilleurs profils. Les pays nord-américains ont plusieurs années d’avance sur les pratiques managériales et savent répondre aux attentes des millenials. Les entreprises françaises ont donc des progrès à accomplir pour s’adapter, et ce dès le recrutement, à cette nouvelle génération en termes de formation, de valorisation du cadre de travail, d’épanouissement et de responsabilisation.

L’intelligence artificielle va produire de profondes transformations dans nos sociétés et nous sommes heureux de voir que la France, pionnière du domaine, est une destination privilégiée pour les géants du domaine. Prenons la mesure de cet enjeu et réussissons notre adaptation pour capter les fruits de cette opportunité historique et faire naître ici des acteurs majeurs de l’intelligence artificielle de demain comme nous avons su le faire il y a quelques décennies dans le secteur aérospatial.

http://www.arcure.net

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: