En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

EXXFIRE, la solution autonome de lutte contre les risques d’incendie

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Un incendie dans une armoire électrique ou de process sur un site industriel peut avoir de graves conséquences sur les outils de production et sur l’avenir d’une entreprise...
 

Le système autonome de détection et d’extinction incendie EXXFIRE de Siemens (division Building Technologies) est une solution adaptée spécifiquement à la protection des petits volumes clos et étanches comme les serveurs rack, les armoires électriques, les armoires de process ou les armoires de chantiers.

EXXFIRE détecte la fumée bien avant l’apparition des flammes et garantit l’intégrité des données numériques et des équipements électroniques grâce à un concept unique d’extinction par générateur d’azote à température ambiante et à son diffuseur silencieux intégré.

EXXFIRE : une solution tout-en-un

EXXFIRE est un système autonome de détection et d’extinction automatique d’incendie. Il est composé de générateurs de gaz, d’un système de détection par aspiration, de trois capteurs optiques de détection de fumée, d’une batterie de secours et de trois relais communication. Son design compact permet de le placer aussi bien à l’extérieur de l’espace à protéger qu’à l’intérieur. Il convient de cette façon à la protection de tout espace jusqu’à 3,6 m3 (serveurs rack, armoires électriques et armoires de process…).

Une détection précoce et fiable

EXXFIRE comporte un système de détection par aspiration EN 54-20 qui surveille continuellement l’état de l’air au sein de l’espace protégé afin de détecter la présence de particules de fumée. Trois capteurs de fumée optiques à haute sensibilité analysent les particules ambiantes. Chacun de ces capteurs effectue sa propre analyse simultanément. Le logiciel intégré valide ensuite, ou non, le besoin de déclencher l’extinction en combinant les informations de chaque capteur. Des seuils de sensibilité sont ajustables selon l’environnement afin de se prémunir de fausses alarmes.

Une extinction efficace grâce à un procédé innovant

L’extinction d’un feu naissant se fait par la libération d’azote créée par les générateurs de gaz froid. Chaque générateur contient un solide, qui, lors de son activation, dégage de l’azote libéré dans l’espace à protéger. La production d’azote, à faible niveau de bruit, à faible pression et faible variation de température, n’interfère pas sur l’intégrité des équipements. Une fois le gaz libéré, le feu est neutralisé en quelques secondes.

Ce concept unique de stockage de l’agent extincteur sous forme solide permet d’éviter tout risque de fuites et supprime les contraintes du transport de gaz sous pression. L’azote, dans les concentrations utilisées, n’est pas dangereux pour l’homme. Il n’a, par ailleurs, aucun impact sur la couche d’ozone ou le réchauffement climatique et ne laisse aucun résidu corrosif. Enfin, ce gaz n’étant pas conducteur d’électricité, il n’endommage pas les équipements informatiques et électriques.

« EXXFIRE est un système autonome tout-en-un conçu spécialement pour répondre aux contraintes des sites industriels. Nous nous appuyons sur une technologie innovante, utilisant l’azote stockée sous forme solide, dérivée de l’aérospatiale. Avec cette solution, nous garantissons à nos clients une détection précoce, une analyse fiable et une extinction efficace », souligne Frédéric Mundet, Responsable marché incendie chez Siemens

Informations techniques complémentaires

La solution EXXFIRE est disponible en trois versions :

- EXXFIRE 750 pour les volumes jusqu’à 1,2 m3. Poids, 17,8 kg. Dimensions, 303 x 443 x 165 mm

- EXXFIRE 1500 pour les volumes jusqu’à 2,4 m3. Poids, 26,3 kg. Dimensions, 418 x 443 x 165 mm

- EXXFIRE 2250 pour les volumes jusqu’à 3,6 m3. Poids, 39 kg. Dimensions, 564 x 443 x 165 mm.

http://www.exxfire.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: