En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NEDAP lance le kiosque "livre service"

Publication: Février 2018

Partagez sur
 
Une innovation technologique au service des usagers, qui s’inscrit dans la réflexion sur la mobilité des bibliotheques...
 

Pour la première fois en France un kiosque de prêt de livres en libre-service a été mis à disposition des agents de la collectivité. Installé dans le hall du siège social de Plaine Commune en Seine- Saint-Denis, le dispositif doté d’une étagère « intelligente » est capable de générer son propre inventaire et d’enregistrer des prêts sur le compte d’un usager.

Le principe d’emprunt est simple, il suTht d’insérer sa carte d’adhérent dans le lecteur. Pour ceux qui n’en ont pas, le dispositif délivre une carte directement sur place. Après cette première étape indispensable, l’utilisateur peut ouvrir la porte et choisir le ou les documents qu’il souhaite emprunter. Les étagères enregistrent automatiquement les livres retirés et effectuent le prêt sur le compte de l’utilisateur.

Pour le retour des documents, il suTht d’insérer sa carte, d’ouvrir la porte et de remettre le ou les livres à rendre sur les étagères.

« Nous avons fait le choix de développer ce dispositif « hors-les- murs » afin de fournir un service de proximité complémentaire aux médiathèques. Ses atouts : une offre limitée mais très attractive, au plus près du trajet quotidien des usagers ciblés » Lucie Daudin, directrice-adjointe de la lecture publique, Plaine Commune.

Après un peu plus de 2 semaines de mise en service, près d’un tiers des exemplaires mis à disposition ont été empruntés et 3/4 des prêts ont été réalisés par des personnes qui se sont auto-inscrites sur le kiosque.

Pour le quart restant, les prêts ont été effectués par des personnes qui possédaient déjà une carte de médiathèque, ou qui se sont inscrites auprès du personnel ou de la réserve mutualisée, présents au siège.

« Ce service innovant, qui met le numérique au service du livre papier et vise à faire grandir l’envie de médiathèques, recueille déjà un écho dans le monde professionnel. J’ai en effet reçu des demandes d’information de la part de diverses bibliothèques » indique Lucie Daudin, directrice-adjointe de la lecture publique, Plaine Commune.

http://www.nedap.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: