En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Organisa​tion Mondiale des Douanes annonce que la société AlpVision a rejoint IPM

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Cette interface permet aux détenteurs de droits, dont les marques font l’objet de contrefaçons, d’échanger des données avec les services douaniers...
 

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) était l’hôte du 7 e Congrès mondial de la lutte contre la contrefaçon et le piratage, qui s’est tenu à Istanbul (Turquie), du 24 au 26 avril. L’OMD y a présenté la nouvelle version mobile de l’interface public-membres (IPM), son outil en ligne, qui met en relation les douaniers de première ligne et le secteur privé.

Cette interface permet aux détenteurs de droits, dont les marques font l’objet de contrefaçons, d’échanger des données avec les services douaniers, sur le terrain. La nouvelle version d’IPM, présentée à Istanbul, propose deux avantages techniques majeurs : une version mobile, d’une part et, de l’autre, la possibilité de connecter IPM aux entreprises qui proposent des solutions d’authentification et/ou de traçabilité.

Toutes les personnes présentes au congrès étaient d’accord pour dire que, face au phénomène complexe et grandissant qu’est la contrefaçon, il faut agir à l’échelle mondiale. Dès lors, l’OMD a profité de ce congrès mondial, pour lancer IPM Connected, un réseau mondial de solutions de traçage et de suivi et de solutions d’authentification, connecté à IPM, grâce auquel les douaniers de terrain peuvent accéder à ces solutions, où qu’ils se trouvent.

AlpVision est une des premières entreprises proposant des solutions d’authentification à rejoindre IPM Connected. C’est un des chefs de file des solutions numériques pour l’authentification des marchandises. Grâce à l’application pour Smartphones développée par AlpVision, les titulaires de droits utilisant IPM pourront, s’ils le souhaitent, procéder à une authentification instantanée, auprès des agents des douanes.

Cette collaboration tire parti de la capacité opérationnelle de l’OMD et de l’expertise technologique d’AlpVision. Les douaniers se contentent de scanner le code-barres. Si le produit est garanti par AlpVision, IPM lance automatiquement l’application susmentionnée. Les agents peuvent ainsi vérifier instantanément l’authenticité du produit.

« C’est un grand honneur pour AlpVision d’être la première solution d’authentification informatique accessible à plus de 40 000 fonctionnaires des douanes de par le monde », a déclaré Fred Jordan, PDG et cofondateur de la société. «  Nous sommes persuadés que la collaboration facilitera l’authentification des marchandises, permettra de limiter le risque d’erreur humaine et d’améliorer la détection des produits de contrefaçon aux frontières. »

« Doter les services douaniers des technologies de pointe, pour combattre la contrefaçon est au cœur des préoccupations stratégiques de l’OMD. Connecter IPM aux solutions de traçabilité et d’authentification existantes est un grand pas en avant. Grâce à cette interface, les services douaniers pourront déterminer avec plus d’efficacité si un produit est authentique ou pas", a déclaré le Secrétaire général, Kunio Mikuriya.

L’OMD encourage toutes les bases de données, tous les fournisseurs de solutions d’information, d’authentification et de traçabilité, qui sont susceptibles d’aider les services douaniers à combattre la contrefaçon, à se connecter à IPM. Elle les invite donc à devenir IPM Connected.

http://www.alpvision.com

http://www.wcoipm.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: