En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Blockchain Corner et IAI Congress, Le programme des conférences

Publication: 19 février

Partagez sur
 
En avant pour le programme des conférences d’IAI Congress & Blockchain Corner qui se tiendront en parallèle de la 3ème Edition du Salon IoT World..
 

Mercredi 21 mars 2018 :

- 9h30 - 10h20 : Conférence inaugurale

- 10h30 - 11h30 : "Le Marketing Cognitif et la connaissance client : quels sont les nouveaux usages basés sur l’IA "

Premier stade d’un processus de communication, le Marketing Cognitif (qui vise la notoriété de la marque et la connaissance du produit, avant de le faire aimer et le faire acheter) peut désormais s’appuyer sur la puissance de l’IA pour trier, traiter et donner un sens à la masse de données clients issues d’un nombre sans cesse croissant de sources (tickets de caisse, réseaux sociaux, données de géolocalisation…). Anonymisées ou personnalisées, ces données ainsi travaillées permettent d’automatiser la création d’un nombre quasi illimité de profils et de les adresser avec les offres adéquates.

- 14h00 - 15h00 : "Inspection visuelle, réalité augmentée, assistance cognitive des opérateurs : comment l’IA s’invite dans l’Industrie 4.0 ?"

De plus en plus connectée, l’industrie à la mode 4.0 produit à travers les multiples capteurs (mouvement, présence, température…) installés dans les machines un flux tendu et permanent de données de tout type. Mais la valeur opérationnelle et stratégique de cette énorme masse de données est impossible à exploiter par les humains, surtout en temps réel. Un défi dans lequel les outils de l’IA excellent, au bénéfice d’une meilleure organisation et, surtout, d’une meilleure productivité.

- 16h20 - 17h20 : "Nouvelle collaboration homme - machine : Les Assistants Personnels Intelligents"

Cela a commencé par les services tels que Siri (proposé par Apple dans ses iPhones) puis, plus récemment, par les enceintes connectées auxquelles on demandait dans un premier temps de jouer les playlists de son choix. A présent, les assistants personnels se faufilent partout, y compris dans nos outils bureautiques pour, par exemple, bloquer les dates dans notre agenda dès qu’on prend un billet d’avion. Ils commencent aussi à gérer toutes les fonctions de la maison. Mais leur apport ne s’arrête pas là : il commence. Les nouveaux assistants pourront non seulement répondre à pratiquement toutes les questions qu’on leur posera, mais nous aider aussi à prendre soin de notre santé, à rendre nos déplacements plus faciles… Bienvenus dans le futur proche !

Jeudi 22 Mars 2018

- 9h20 - 10h10 : Keynote

- 10h20 - 11h20 : "Production et Supply Chain : améliorer la performance et la visibilité par le cognitif "

Maillon clé dans la compétitivité des entreprises, la Supply Chain n’a cependant qu’assez peu intégré les outils de l’IA. Pourtant, dans cet univers où l’on parle de « degrés d’autonomie dans le processus de planification », l’incorporation des capacités du Machine Learning recèle un gros potentiel d’optimisation des process. Une automatisation supérieure de la chaîne de production et une certaine autonomie de décision grâce à l’auto-apprentissage permettront d’affiner les prévisions d’approvisionnement, en même temps qu’elles permettront une analyse prédictive plus fine des prix. Mais de telles évolutions ne peuvent s’envisager qu’avec une certaine maturité de l’organisation et une préparation.

- 13h30 - 14h30 : "Où en est la recherche en matière d’intelligence artificielle ? Quels sont les domaines déjà impactés ? Et demain ?"

Si l’IA s’invite dans un nombre croissant d’applications pratiques (appareils électroménagers, gestion du trafic automobile, analyse d’images médicales…), la recherche a encore un champ quasiment infini de pistes à explorer. Quelles sont-elles ? Dans quelle direction avancent-elles et qui oriente la direction des recherches ? A quelles évolutions doit-on s’attendre dans les années qui viennent ?

15h50 - 16h50 : "Vers une alliance de l’Intelligence Emotionnelle et du Cognitif : au-delà de la Robotique traditionnelle"

A quelle distance sommes-nous des droits de cinéma comme R2-D2 ou C-3PO, l’inoxydable tandem de Star Wars ? Verrons-nous dans les années qui viennent des robots « sensibles » comme ceux des films Blade Runner (1982) ou iRobot (2004) éprouver les affres des conflits moraux ou des interrogations métaphysiques ? Au-delà de la fiction cinématographique, des besoins réels comme ceux des chats bots (robots conversationnels) ou de l’accompagnement des personnes isolées à domicile par des robots humanoïdes poussent les chercheurs à associer capacités cognitives et réactions « émotionnelles » pour rendre les machines plus conviviales et donc mieux acceptées. Où en est l’état de l’art en la matière ?

Mercredi 21 Mars 2018

- 11h40 - 12h40 : "La Blockchain fait passer du Web de l’Information au Web de la Valeur"

- Théorie : la Blockchain résulte de la combinaison de plusieurs techniques dont le web, c’est un livre de comptes numérique distribué. La Blockchain concerne toutes les transactions informatiques, avec, soit une valeur d’usage, soit une valeur financière.

- Exemples de valeur d’usage en IoT, énergie, paiements.

- 15h10 - 16h10 : "De nouveaux rôles à saisir pour les tiers de confiance"

- Théorie : le paradigme du départ ‘juste la confiance’ paraît utopique dans nos sociétés de droit, la technologie Blockchain ouvre de nouveaux services.

- Exemples chez les professions réglementées : santé, assurance paramétrique, cadastre service public, notaires, greffes, conservation de titres, musique."

Jeudi 22 mars 2018

- 11h30 - 12h30 : "Cryptomonnaies, opportunités à condition de leur créer leur environnement régulé"

- Théorie : Bitcoin, Ponzi, ICO, état de la régulation par les institutions. Quelle réalité économique pour un token à valeur financière, pour une levée de fonds ? Après le rêve et l’utilisation sans règles, renaissance par l’usage entreprises ?

- Exemple du pré requis d’une ICO sécurisée.

- 14h40 - 15h40 : "Quels sont les investissements, les levées de fonds, les entreprises Blockchain ?"

- Théorie : budgets, intervenants de l’écosystème, référentiels d’implémentation.

- Exemples pour une mise-en-œuvre projet : offre globale, d’une part par un grand opérateur, d’autre part par plusieurs partenaires."

http://www.iot-world.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: