En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SMA Solar Technology et Danfoss intègrent les supermarchés au secteur de l’énergie

Publication: 17 février

Partagez sur
 
SMA Solar Technology AG et Danfoss A/S envisagent de fusionner et de former une seule et même entreprise dont la mission est de connecter divers composants techniques de la distribution alimentaire...
 

L’objectif est d’intégrer les supermarchés au système énergétique. Les gérants de supermarchés pourront utiliser la solution intégrée développée par la future entreprise pour réduire leurs dépenses opérationnelles de manière durable et optimiser leur empreinte carbone.

En devenant un composant clé du système énergétique flexible du futur, les supermarchés pourront profiter de nouvelles sources de revenus. Le premier projet pilote débutera prochainement. L’avenir du système énergétique repose sur le développement de solutions permettant d’intégrer efficacement des sources d’énergies renouvelables. Le recours aux technologies intelligentes du bâtiment est la clé de la réussite. L’entreprise commune planifiée par SMA et Danfoss vise à offrir aux gérants de supermarchés une solution intégrée assurant la liaison entre les technologies de refroidissement et de réfrigération, l’énergie photovoltaïque, les technologies de stockage de l’énergie et la mobilité électrique. En gérant les charges de façon intelligente et en intégrant l’ensemble du système au marché de l’énergie, les gérants de supermarchés seront en mesure de réduire leurs dépenses opérationnelles, d’optimiser leur empreinte carbone et d’améliorer considérablement leur compétitivité à long terme. En outre, ils deviendront un composant clé du système énergétique du futur.

« Notre savoir-faire dans le photovoltaïque, les systèmes d’accumulation et la gestion énergétique vient s’ajouter à la longue expérience de Danfoss dans les technologies de refroidissement et réfrigération ainsi qu’à son accès à des clients du segment de la distribution alimentaire », a déclaré Jürgen Reinert, membre du conseil d’administration en charge des opérations et des technologies de SMA Solar Technology AG. « Je suis ravi, car cette future entreprise commune va nous permettre de renforcer notre partenariat stratégique avec Danfoss. »

« La distribution alimentaire revêt une importance stratégique et constitue un terrain de jeu idéal pour l’innovation », a déclaré Jürgen Fischer, président de Danfoss Cooling. « Le supermarché du futur combinera des produits innovants, issus des technologies de refroidissement et de réfrigération, à des installations photovoltaïques, de stockage énergétique et de chargement. Les supermarchés fourniront non seulement des produits frais, mais transformeront également le réseau électrique, qui deviendra plus fiable, plus vert et plus flexible. Danfoss et SMA sont très bien positionnés pour exploiter ce nouveau marché. Dans le cadre de cette future entreprise commune, basée à Hambourg, en Allemagne, nous travaillerons ensemble en vue de développer notre technologie testée et éprouvée et de nous assurer une position dominante dans ce segment. »

La nouvelle filiale de SMA, coneva GlbH, coopérera avec le segment Froid de Danfoss en vue de concevoir un service adapté aux exigences individuelles du segment de la distribution alimentaire. « La plateforme de gestion énergétique ennexOS de SMA est l’outil idéal pour optimiser la consommation énergétique des détaillants sur la base de paramètres comme les prix actuels de l’électricité, la température extérieure, le rayonnement solaire et les exigences de réseau temporaires », a expliqué Jochen Schneider, directeur général de coneva GmbH. « L’électricité autogénérée excédentaire peut soit être vendue soit être stockée dans des systèmes de stockage thermique et électrique. L’intégration au marché de l’énergie nous permet également de garantir un approvisionnement en énergie verte et rentable. De plus, nous pouvons intégrer des stations de chargement. »

La future entreprise sera probablement soumise à l’approbation des autorités antitrust compétentes.

http://www.sma.de

http://www.danfoss.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: