En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LUDyLAB, le premier LivingLab en zone rurale

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Pilotage de drones, immersion en réalité virtuelle, escape games, espace de coworking & coliving...
 

Créé par un petit groupe de passionnés, le LUDyLAB est un living lab, c’est-à-dire un lieu de rencontres qui rassemble chercheurs, entrepreneurs, startuppers, artistes et usagers. D’une superficie de 4500 m2, à 5 minutes du Puy-du-Fou, sa vocation est de permettre au plus grand nombre d’apprendre en s’amusant, dans la tradition des « Makers ».

La culture « maker » met en effet l’accent sur une utilisation innovante de la technologie, encourageant l’invention et le prototypage. « Notre volonté est de rendre accessible les technologies au plus grand nombre et réveiller en chacun l’enfant qui sommeille en nous et l’émerveillement face à des nouveautés inattendues » explique Pascale Mousset, co-fondatrice du LUDyLAB.

Le LUDyLAB se compose de trois pôles complémentaires les uns des autres :

- Une volière « Drone Indoor » de 900 mètres carrés, pour apprendre à piloter des drones,

- Un espace VR de 400m2 (Réalité Virtuelle) pour des expériences immersives soit en mode collaboratif comme l’Escape Game Virtuel ou bien en mode Individuel avec une vingtaine de jeux de réalité Virtuelle en Arcade. Cet espace peut accueillir jusqu’à 20 personnes avec un casque de réalité virtuelle - 12 en Escape Game ET 8 en jeu vidéo en Arcade.

- Un MakerSpace, terme rassemblant à la fois un FabLab pour les particuliers et un LAB pour les entreprises, un espace de coworking et de co-living pour des entrepreneurs en résidence.

Premier site français dédié au pilotage de drone en intérieur, la volière « Drone Indoor » permet de s’essayer, seul, en famille ou avec des collègues, à la prise en main de ces petits bolides des airs. Près d’une dizaine de modèles différents sont proposés, du mini-drone au drone plus robuste en passant par le drone couplé à un casque PV de réalité virtuelle ou à un gant connecté.

De son côté, l’espace Escape Game VR est un jeu d’évasion qui, grâce aux casques de réalité virtuelle, plonge les joueurs dans des mondes totalement immersifs. "C’est la rencontre de deux univers. Celui du jeu d’évasion traditionnel, avec son lot d’énigmes à résoudre en mode collaboratif, et celui des nouvelles technologies », précise Jean-Michel Mousset. Enfin, le MakerSpace rassemble à la fois fablab, workshop, training, coworking et coliving. « Au sein d’un FabLab, on produit son propre savoir, on apprend à faire soi-même, avec l’aide des autres. Et surtout, on partage ce savoir avec ses pairs, en vis-à-vis ou en ligne. », précise Jean-Michel Mousset. « Dans cet esprit de partage et de collaboration, le coworking et le coliving s’imposent naturellement comme les modes de travail les mieux adaptés, facilitant les échanges entre start-upers, entrepreneurs et chercheurs », conclut Jean-Michel Mousset.

Informations pratiques sur la visite privée du 20 Mars 2018

Le 20 mars prochain, nous partirons de la gare Montparnasse pour arriver à Anger à 11 heures. Une voiture nous attendra pour nous emmener au LUDyLAb, à Chambretaud.

12h : Déjeuner au Château Boisniard, à côté du LUDyLAB

14h30 : Visite privée du LUDyLAB

Lors cette visite, vous pourrez prendre en main l’intégralité des matériels mis à votre disposition, vous essayer à l’escape game VR et explorer les lieux.

Possibilité de repartir directement sur Paris ou de rester à la soirée d’inauguration qui commencera à 17h et de passer la nuit au Château Boisniard.

Le lendemain vous pourrez repartir tôt pour Paris depuis Anger ou assister à la conférence de Idriss Aberkane (auteur de « Libérez votre cerveau ! » (Éditions Robert Laffont) qui aura lieu de 9 heures à Midi.

Si vous êtes libre le 20 Mars et souhaitez découvrir le LUDyLAB et la Vendée, contactez-moi vite. Le nombre de places est limité.

http://www.ludylab.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: