En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mountain Planet à Alpexpo-Grenoble du 18 au 20 avril 2018

Publication: 14 février

Partagez sur
 
L’industrie mondiale de la montagne a rendez-vous au salon Mountain Planet à Alpexpo-Grenoble du 18 au 20 avril 2018...
 

Les innovations, les tendances et les dernières avancées en matière d’aménagement et d’industrie de la montagne hiver/été s’exposent à Mountain Planet. Tous les acteurs de l’industrie mondiale de la montagne se donnent rendez-vous du 18 au 20 avril 2018 pour la 23ème édition de ce salon placé sous le signe de la prospective.

Riche de sa longévité et de la fidélité de ses partenaires, avec prés de 900 marques présentes et 18 000 visiteurs professionnels, Mountain Planet est un temps fort incontournable dans l’économie mondiale de l’aménagement de la Montagne. Ce salon BtoB permet aux professionnels et exploitants de la filière Montagne du monde entier de découvrir les dernières innovations du marché en matière de savoir-faire, de produits et de services, et de trouver des partenaires pour réaliser de nouveaux projets en rencontrant tous les acteurs.

Parmi les secteurs d’activités présents au Mountain Planet, celui du transport par câble (téléphérique, télécabine, télésiège …) représente un marché mondial estimé en 2016 à plus 1,524 milliard € (1,9 milliard $) et il devrait plus que doubler à l’horizon 2024 pour atteindre 3,6 milliards € (4,6 milliards $) selon le cabinet d’études Persistence Market Research Pvt. Ltd à New York.

Etre ouvert sur le monde et construire l’avenir, le salon Mountain Planet reste fidèle à cet état d’esprit grenoblois d’innovation. En 2018, le salon propose à ses visiteurs des tables rondes sur les enjeux futurs de l’industrie et du tourisme de montagne. La première, le 18 avril, dévoilera les chiffres du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne de Laurent Vanat : actualités, chiffres, investissements, fréquentations, tendances, enneigement… ce rapport détaille l’industrie du ski, de la neige, de la montagne et son évolution. On y trouve les informations de toutes les destinations des Alpes ou d’Amérique du Nord, les nouvelles venues, comme la Chine ou les moins connues, comme l’Inde ou la Turquie, avec un état des lieux, la situation et les tendances d’évolution et le potentiel du marché.

Rien qu’en France, avec 23% du territoire en zone de montagne, l’activité économique liée à la montagne est primordiale. Les stations de ski françaises représentent en hiver un marché estimé à 9 milliards pour 10 millions de touristes et 51,1 millions de journées skieurs en 2016/2017. L’emploi touristique hivernal dans l’ensemble des stations est estimé à 120 000 personnes (Sources Domaines Skiables de France).

Sous le signe des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang (2018) et de Grenoble (1968)

2018 est une année historique pour la ville de Grenoble qui accueille ce salon mondial et célèbre aussi les 50 ans des JO de 1968. Une page d’histoire qui a donné lieu à une spectaculaire transformation de la ville, de l’industrie de la montagne et de la filière ski, avec des entreprises françaises devenues des références mondiales tels Rossignol, POMA, Petzl, Montaz Mautino…et la création du salon Mountain Planet à Alpexpo en 1974. Cet anniversaire des JO est aussi celui du parc des expositions d’Alpexpo, spécialement construit en 1968 pour les Jeux, il a accueilli les athlètes de 1968. 50 ans plus tard, le 26 février 2018, les athlètes français des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud viendront directement à Grenoble au Summum Alpexpo pour la célébration du retour de la délégation française. Un événement unique co-organisé par les équipes d’Alpexpo et le CNOSF (Comité national olympique et sportif français).

http://mountain-planet.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: