En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Ontario investit dans le premier centre d’essais aérodynamiques et thermiques

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Le gouvernement de l’Ontario investit dans l’innovation automobile en s’associant avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) afin de développer l’automobile de demain au Centre d’excellence automobile (CEA)..
 

Le CEA a pour projet de devenir le centre d’essais aérodynamiques et thermiques le plus complet au monde.

Le ministre du Développement économique et de la Croissance, M. Steven Del Duca, et le député de la circonscription provinciale de Durham, M. Granville Anderson ont annoncé ce partenariat le 12 février 2018. Grâce à ce projet, le CEA bénéficiera d’investissements pour des installations de recherche uniques et innovantes en les dotant d’un tapis roulant, sorte de courroie géante, qui reproduit le défilement d’une route sous un véhicule pour simuler les forces aérodynamiques exercées sur celui-ci et mesurer les caractéristiques physiques de ces forces dans des conditions réelles.

Ces investissements dans le tapis roulant permettront aux étudiants de bénéficier d’outils de recherche et de formation professionnelle, ainsi qu’aux chercheurs et entreprises des quatre coins de la province de concevoir, de mettre à l’essai des produits écoénergétiques et de réduire les émissions de carbone dans le secteur automobile. La progression dans les recherches au CEA aidera les entreprises de l’Ontario à innover plus rapidement et à être concurrentielles à l’échelle mondiale dans le domaine de l’automobile.

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est heureux de continuer à soutenir le Centre d’excellence automobile de l’IUTO. Les innovations qui y sont faites tous les jours sont vraiment révolutionnaires. De tels partenariats sont essentiels pour aider notre province à continuer à être un chef de file dans le développement et la commercialisation de technologies transformatrices dans le domaine des véhicules. Ce partenariat aidera à maintenir le secteur de l’automobile de l’Ontario à la fine pointe de l’innovation et de la compétitivité en matière de produits. » Steven Del Duca, ministre du Développement économique et de la Croissance

« Investir dans l’innovation automobile aide les chercheurs à faire des découvertes de pointe et aide à faire progresser la technologie et à stimuler la croissance économique dans l’ensemble de la province. Cet investissement stratégique permettra d’accélérer les formidables travaux déjà en cours au Centre d’excellence automobile (CEA), ce qui aidera à préparer le terrain pour de nouvelles technologies, de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois dans le secteur de l’automobile. » Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Ce financement pour le tapis roulant de simulation de l’effet de sol confirme que le CEA est le premier centre de recherche et d’essais au monde dans le domaine de l’automobile. L’aide généreuse du gouvernement de l’Ontario, de concert avec celle de nos partenaires de l’industrie, multiplie les possibilités d’apprentissage pour nos étudiants, produit de la recherche industrielle et favorise la croissance économique en Ontario et dans la région de Durham tout en maintenant nos partenaires de l’industrie chez nous. » Steven Murphy, nouveau président et vice-chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

« L’accès à des outils d’ingénierie sophistiqués tels que cette soufflerie va permettre à des entreprises comme Magna de mettre au point de meilleurs produits aérodynamiques passifs et actifs, qui réduiront la consommation de carburant des véhicules et les émissions de CO 2 dans l’environnement. » Dave Pascoe, vice-président, Ingénierie et R-D, Magna International Inc.

« Le tapis roulant de simulation de l’effet de sol du CEA fournira au secteur de l’automobile et au milieu de la recherche de l’Ontario une capacité inégalée pour concevoir de nouvelles innovations qui réduiront la consommation d’énergie et les émissions de CO 2 . » Larry Holt, vice-président, Ingénierie, Multimatic Inc.

Faits en bref

- Le gouvernement de l’Ontario affectera quatre millions de dollars à l’amélioration du Centre d’excellence automobile. L’Institut universitaire de technologie de l’Ontario immobilisera 500 ?000 $ et Magna International, un million de dollars. Multimatic, quant à elle, fournira des services d’ingénierie d’une équipe de très talentueux ingénieurs automobiles, pour aider à mettre au point cet ensemble d’outils de mesure aérodynamique de classe internationale.

- Le CEA est le premier centre d’essais et de recherche du genre au Canada. Il a été créé en coopération avec le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Canada, l’IUTO, General Motors Canada et l’organisme Partners for Advancement of Collaborative Engineering Education (PACE).

- Le CEA va acquérir une installation de pointe, un tapis roulant de simulation de l’effet de sol, la toute première référence dans les domaines de la recherche aérodynamique et de la conception de produits.

- Cet investissement est l’opportunité pour le gouvernement de l’Ontario de se positionner à l’échelle mondiale en tant qu’acteur incontournable dans l’ingénierie de pointe dans le domaine automobile. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement de l’Ontario a l’intention d’accroître de 25 p. 100 le nombre d’étudiants postsecondaires qui obtiennent un diplôme dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM), pour porter à 50 ?000 le nombre annuel de diplômés en STGM. Cela fera de l’Ontario le territoire en Amérique du Nord qui produit par habitant le plus grand nombre de diplômés de programmes d’études postsecondaires en STGM.

http://www.ontario.ca

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: