En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE, le pôle hospitalier Médipôle de Lyon vers de nouveaux usages digitaux

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Médipôle, futur pôle médical majeur lyonnais a choisi la filiale de services numériques du groupe SPIE, pour sa nouvelle infrastructure de sécurité, de réseau et de téléphonie...
 

708 lits pour 250 000 consultations par an. Médipôle Lyon est le fruit d’une démarche innovante de coopération hospitalière entre le groupe Capio et l’offre de soins de la Mutualité Française. Sur un site unique à Villeurbanne, le plus gros pôle de santé lyonnais réunira d’ici 2019 toutes les spécialités médicales et chirurgicales, pour un volume d’activité inédit : 250 000 consultations et 40 000 urgences par an sur près de 50 000 m2. Un nouveau site qui nécessite des aménagements conséquents.

Accompagner Médipôle vers les nouveaux usages digitaux en milieu hospitalier

SPIE ICS a été retenue pour une mission de conseil et de déploiement des infrastructures réseaux et de téléphonie. La filiale de services numériques du groupe SPIE est en charge du déploiement et de la mise en service des infrastructures des réseaux LAN et WIFI sur l’ensemble du site, tout en garantissant un niveau de sécurité optimal. Les équipements WIFI sont conçus de telle sorte qu’on puisse y associer un système de géolocalisation du matériel grâce à des capteurs. « Ce dispositif de géolocalisation est très innovant, en particulier sur des sites hospitaliers de cette dimension », explique Grégory Moulin, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS. « La technologie déployée permettra de guider les patients au sein des bâtiments pour simplifier le parcours de soin. Les bénéfices sont multiples pour les patients et le corps médical : gain de temps et d’efficacité, suivi des étapes de prise en charge, contrôle du matériel et prévention des risques de vol. »

Des échéances serrées

SPIE ICS a débuté la phase de conception et de préparation des configurations en septembre 2017. L’opération est menée en coordination étroite avec Capio et la Mutualité Française afin de concilier leurs visions et contraintes, notamment en matière de sécurité. Le déploiement de l’architecture réseau interviendra à partir de 2018, pour une ouverture au 1er janvier 2019, en tenant compte de l’état d’avancement des opérations de génie civil.

« Notre connaissance du marché de la santé et de ses spécificités a été un facteur décisif dans le choix du Médipôle. C’est notre proposition technico-économique, notre vision cohérente des enjeux et nos références dans ce secteur en région lyonnaise qui ont fait la différence », commente Jacques Verdier, directeur de département au sein de SPIE ICS.

http://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: