En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’AirScan d’ISHIDA vient d’être adopté par JOWA

Publication: 11 février

Partagez sur
 
L’AirScan d’ISHIDA vient d’être adopté par JOWA, société suisse qui fabrique des produits boulangers. l’AirScan développé par ce constructeur est le seul système de détection de fuites des emballages grâce à la technologie laser...
 

Définie comme « La boulangerie n° 1 en Suisse », JOWA, créée en 1931, est une filiale de M-Industrie, elle-même filiale du groupe MIGROS.

Cette entreprise comprend plusieurs sites de production dont celui de Huttwil, dans le canton de Berne, entièrement dédié aux produits boulangers exempts de gluten afin d’éviter toute contamination croisée. Ces produits s’inscrivent dans une chaîne de processus sophistiquée : contrôles très stricts des ingrédients, notamment par l’absence de conservateurs, sécurité de la production et de l’emballage en salle blanche.

Elle commercialise ses produits via la chaîne MIGROS sous la marque aha et vers un réseau de détaillants en ligne sous l’appellation HUTTWILER Glutenfree.

Dans l’objectif de sécuriser à 100 % sa ligne d’emballage, JOWA a opté pour le détecteur de fuites AirScan, un nouveau système non destructif à technologie laser développé par ISHIDA.

Rochus Liniger, responsable du site : « Nous recherchions un système entièrement automatisé alliant hautes cadences et fiabilité de premier ordre contrôlant individuellement chaque emballage et non plus en mode aléatoire comme nous le faisions précédemment. Il faut savoir qu’en cas de défaillance de l’atmosphère protectrice, nos aliments sans gluten, garantis avec une DLC de 180 jours, subissent rapidement des variations de consistance. »

Offrant une cadence de 180 barquettes/minute -20 ms suffisent à vérifier une barquette-, une détection de toute fuite de CO2, même au travers de trous de 0,25 mm, l’AirScan s’est rapidement imposé dans l’entreprise. Chez JOWA, une large gamme de pains et gâteaux conditionnés sous différentes formes de barquettes thermoformées, est drastiquement contrôlée. Tout emballage qui fuit est identifié et éjecté de la ligne à l’aide d’une puissante buse à air, puis recueilli dans un bac verrouillé. Bien que le taux de rejet soit faible, le risque de fuite provient des fragments de produit qui peuvent s’insérer dans les soudures comme les croûtes de pain parfois pointues.

Depuis l’arrivée de l’AirScan, JOWA a constaté une forte diminution des plaintes de ses clients pour produits défectueux.

Rochus Liniger : « C’est une solution ingénieuse dont l’intégration dans notre ligne d’emballage a été facile, notamment en utilisant un convoyeur existant. Peu ou presque aucun entretien, peu de réglages, seulement quelques ajustements du bras selon les différences de hauteur des emballages. Après quelques mois de fonctionnement, l’investissement est déjà rentabilisé. »

http://www.ishidaeurope.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: