En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

JBT HubUp, CEA-Leti, l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble s’associent

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Les 7 sociétés françaises partenaires de JBT HubUp s’associent à l’initiative du CEA-Leti, de l’UGA et du CHU-GA pour la création d’une offre de pré-industrialisation au service de la filière des dispositifs médicaux innovants...
 

Les start-ups, PMEs ou groupes qui souhaitent développer de nouvelles solutions de santé pourront être accompagnées dans l’ensemble des phases de conception, validation et préparation de l’industrialisation, en minimisant les risques et accélérant la mise sur le marché de leurs dispositifs médicaux.

Dans le cadre du récent rapport « 5 propositions pour la médecine du futur », il a été souligné que la France disposait d’un réservoir important de start-ups et jeunes PMIs (92% des entreprises de la filière sont des PMEs) et que l’un des verrous de développement de ces entreprises se situait à l’issue de la phase de preuve de concept, c’est-à-dire la pré-industrialisation de leurs dispositifs

« L’industrialisation, est un des enjeux majeurs des jeunes entreprises innovantes. Accélérer et sécuriser l’industrialisation des dispositifs médicaux innovants doit permettre de mettre à disposition des patients et professionnels de santé ces innovations, tout en réduisant les coûts de développement et en prenant en compte l’ensemble des étapes nécessaires à la qualification de ces dispositifs. Cet enjeu a été encore souligné par le récent rapport « médecine du futur » présenté en avril 2017 » déclare Vincent TEMPELAERE, Président d’EVEON et du cluster des technologies médicales de l’Arc Alpin, MEDICALPS.

Cette offre unique, et à vocation nationale, a pour but de permettre aux porteurs de projets d’accélérer leurs développements, grâce à la prise en compte de toutes les exigences de l’industrialisation d’un produit, depuis la maturation de la brique technologique jusqu’à l’évaluation clinique, incluant l’analyse de risques. Ils auront ainsi accès aux plateformes de micro-nano-bio-technologies du CEA-Leti, à la plateforme logiciel de l’UGA, aux plateformes de validation clinique, des usages et données cliniques du CHU-GA, et aux moyens d’industrialisation de chacun des partenaires de JBT HubUp ainsi qu’à leur méthodologie de développement industriel (injection plastique et fabrication de moules Groupe JBT, conception et enregistrement de dispositifs médicaux Opia Technologies, expertise industrialisation et gestion de projets Sibaya BCPharMed, conception et réalisation de machines et moyens de production automatisés - R&D Project Managing et ICM, conception et développement de dispositifs connectés et fluidiques EVEON et en injection silicone LSR - Progress Silicones). D’autres partenaires, notamment institutionnels, mais aussi académiques et cliniques seront associés et viendront soutenir la démarche.

« Cette ambitieuse initiative n’est rendue possible que par la conviction de chacun des acteurs de fédérer une chaine de compétences qui soit rodée et au service des nombreux projets de la filière des dispositifs médicaux », rappelle Bruno COCHETEUX, Directeur Général de JBT HubUp et de rajouter, « pour JBT HubUp, ce partenariat renforce notre positionnement unique d’intégrateur de solutions et de développeur de dispositifs médicaux à façon, tout en offrant à nos clients une palette de technologies élargie »

http://www.eveon.eu

http://www.jbt-hubup.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: