En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Société Française de Radiologie devient la première société savante adhérente

Publication: 9 février

Partagez sur
 
La Société Française de Radiologie s’est rapprochée du pôle pour aider au développement de l’innovation en imagerie. Des projets innovants portés par les travaux communs des radiologues de la SFR et des membres du pôle...
 

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui l’adhésion de la Société Française de Radiologie (SFR), la première société savante à rejoindre le pôle. De ce rapprochement doivent émerger dans les mois à venir des projets innovants en imagerie, sur la base des besoins exprimés par les radiologues de la SFR, et rassemblant les membres de Medicen et d’autres acteurs de l’écosystème francilien en innovation.

Entre le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, le nombre d’actes d’imagerie médicale en France, 80 millions aujourd’hui, augmente chaque année d’environ 4 %. D’après le cabinet d’études Xerfi, la poursuite de la croissance de ce secteur est attendue jusqu’en 2020, poussée notamment par la dynamique des acteurs français. Le marché global de l’imagerie médicale a été estimé à 35,1 milliards d’euros en 2015 par le cabinet Evaluate. En France, il a été évalué par la Cour des comptes à 900 millions d’euros en 2014.

« La SFR est la première société savante à avoir travaillé avec le pôle Medicen, en 2015 », indique le professeur Jean-François Meder, président de la SFR. « Dans le cadre du partenariat mis en place à l’occasion, nous faisons siéger Medicen au sein de notre comité Innovation. La recherche académique et les start-ups sont ainsi mobilisées au service de l’innovation à travers différentes initiatives. »

Pour soutenir les acteurs français de la filière, les deux partenaires ont déjà mis en place plusieurs initiatives : le Village Innovation et le prix SFR - Medicen - SNITEM de l’innovation en imagerie médicale. Ces deux initiatives, qui visent à augmenter la visibilité des start-ups en imagerie médicale diagnostique et interventionnelle sont organisées chaque année lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR), en collaboration avec le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM). En 2018, la SFR prévoit de mettre en place un espace « Medicen » sur son site, afin de fournir des informations sur l’innovation aux radiologues.

« Ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans notre démarche de valorisation de l’innovation et constituent une opportunité majeure pour apporter non seulement de la visibilité à ces technologies et ces start-ups, mais également contribuer au rapprochement avec les radiologues et les industriels déjà établis », ajoute Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Ce partenariat rejoint totalement les orientations stratégiques de Medicen, et nous pensons que la SFR sera une addition bienvenue pour nos adhérents. »

Le Prix SFR - Medicen - SNITEM de l’innovation en imagerie médicale décerne un prix de l’innovation et un coup de cœur. Les lauréats se voient offrir des accès privilégiés aux trois organismes porteurs du prix ainsi qu’aux JFR de l’année suivante. Les gagnants 2017 sont Therapixel (lauréat) et Basecamp Vascular (coup de cœur). Les années précédentes ont vu les prix décernés à Anatoscope (lauréat) et Instent (coup de cœur) pour 2016 et LLtech (lauréat) et Healtis (coup de cœur) en 2015. Le Village Innovation quant à lui permet de mettre en avant les technologies innovantes dans le domaine de la radiologie diagnostique et interventionnelle, issues ou non de recherches académiques.

http://www.sfrnet.org

http://www.medicen.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: