En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bonfiglioli moteurs synchrones à réluctance : haut rendement et hautes puissances

Publication: 8 février

Partagez sur
 
La nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR de Bonfiglioli atteint la classe de rendement IE4 pour une longueur de stator identique à la gamme des moteurs asynchrones quatre pôles avec classe de rendement IE2...
 

À volume moteur égal, elle atteint également deux fois la puissance selon la classe de rendement IE2. Ces améliorations extraordinaires se traduisent par des avantages importants pour les applications. Bonfiglioli propose par conséquent deux ensembles de moteur et variateur de fréquence pour répondre à une vaste gamme de secteurs : un ensemble « haut rendement » normalisé IE4 et un ensemble « haute puissance volumique » avec une grande dynamique de vitesse et de précision. Le tout, sans codeur.

Le moteur portant la désignation de type BSR est proposé en six tailles de carcasse moteur, de l’IEC71 à l’IEC132. La gamme ira de 0,37 à 18,5 kW. L’ensemble « haut rendement » normalisé IE4 permet de mettre une machine à niveau en augmentant immédiatement le rendement. A taille de carcasse égale, le nouveau moteur allié à variateur au firmware d’entraînement optimisé offre des gains importants en termes de rendement, soit un retour sur investissement immédiat sous forme de réduction des frais de gestion.

L’ensemble « haute puissance volumique » associé à un large éventail de réducteurs Bonfiglioli est synonyme d’atouts importants pour l’espace d’installation. Pour la même puissance de sortie, le nouveau moteur synchrone à réluctance BSR prend beaucoup moins de place. L’entraînement est à la fois plus court et plus compact, boîte à bornes incluse. Selon l’application, le gain peut aller jusqu’à deux tailles de carcasse. Le concepteur de la machine bénéficiera donc d’espace et de liberté supplémentaires.

Le nouveau contrôle vectoriel (FOC Field Oriented Control) disponible dans les variateurs de fréquence Bonfiglioli, série Active Cube, permet à la machine d’atteindre un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple, spécialement pour des applications exigeant des charges et une inertie variables. Dépourvus d’enroulements et d’aimants, les moteurs synchrones à réluctance de Bonfiglioli (BSR) n’ont donc pas de courant induit et moins de pertes au rotor par rapport aux solutions traditionnelles. La machine accuse moins de déperdition de chaleur et ses paliers se caractérisent par une durée de vie plus longue pour une fiabilité accrue.

Le système d’entraînement, incluant un moteur synchrone à réluctance avec un variateur de fréquence Active Cube est la solution idéale dans différentes applications telles que les pompes, les ventilateurs, les mélangeurs et les systèmes de dosage.

Cette nouvelle technologie fabriquée par Bonfiglioli complète à merveille la gamme actuelle de solutions proposées par l’entreprise. Depuis plus de 60 ans à l’écoute du marché, Bonfiglioli a toujours mis au point les meilleures solutions dans l’optique d’augmenter la productivité de sa clientèle.

http://www.bonfiglioli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: