En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hyundai présente un véhicule électrique hydrogéne autonome de niveau 4

Publication: Février 2018

Partagez sur
 
Des véhicules électriques alimentés à l’hydrogène autonomes de niveau 4 ont parcouru 190 km de Séoul à Pyeongchang...
 

Conduite autonome de niveau 4,le système de conduite automatisé accomplit.

- L’ensemble des taches de la conduite, même si le conducteur n’est pas disponible pour intervenir et conduire au besoin.

- Hyundai commercialisera des véhicules autonomes de niveau 4 dans les villes intelligentes d’ici 2021

- Le premier véhicule Hyundai totalement autonome sera disponible sur le marché d’ici 2030

Une flotte de véhicules électriques alimentés à l’hydrogène Hyundai est parvenue à réaliser un trajet de 190 kilomètres en conduite autonome entre Séoul et Pyeongchang. C’est la première fois au monde qu’un essai de conduite autonome de niveau 4 est réalisé par des véhicules électriques alimenté à l’hydrogène, véhicules écologiques par excellence.

Jusqu’alors, des essais de conduite autonome avaient été réalisés à vitesse limitée sur des portions de routes nationales, mais c’est la première fois que des véhicules autonomes parcourent une distance aussi longue à 100 km/h-110 km/h, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes coréennes.

Cinq véhicules Hyundai ont effectué le parcours. Trois de ces véhicules sont basés sur le véhicule électrique alimenté à l’hydrogène de nouvelle génération, le SUV Hyundai NEXO, dont la commercialisation est prévue en Corée le mois prochain, et les deux autres sont des Genesis G80 autonomes. Tous les véhicules sont équipés de technologies de conduite autonome de niveau 4, tel que défini par les normes internationales SAE, et d’une technologie réseau 5G. Les véhicules utilisés pour la démonstration sont des « véhicules futuristes » symbolisant clairement les trois visions de Hyundai pour la mobilité future : une mobilité connectée, la liberté dans la mobilité et une mobilité propre.

La démonstration a débuté à Séoul le 2 février ; après une simple pression sur les boutons ’CRUISE’ et ’SET’ situés sur le volant, les véhicules ont immédiatement basculé en mode de conduite autonome et débuté leur trajet de 190 km vers Pyeongchang. À leur arrivée sur l’autoroute, ils se sont parfaitement insérés dans le trafic. Ils ont effectué des changements de file et des manœuvres de dépassement, et ont franchi des barrières de péage à l’aide du système Hi-Pass, le système de télépéage coréen.

Capitalisant sur le succès de la démonstration de conduite autonome réalisée par des modèles Hyundai à Las Vegas lors du Consumer Electronics Show (CES) en début d’année dernière, ces véhicules étaient équipés de toute une série de technologies avancées leur permettant de détecter les véhicules alentours avec plus de précision et de prendre des décisions plus avisées aux intersections et autres embranchements, de franchir des barrières de péage en calculant avec précision la largeur et la position de la barrière, et de définir avec précision leur position sur une carte à l’aide de capteurs externes conçus pour suppléer le système GPS en cas d’interruption du signal, par exemple lors du passage sous de longs tunnels souterrains.

Hyundai a réalisé un grand nombre d’essais de conduite sur autoroute, représentant des centaines de milliers de kilomètres, lesquels ont permis au constructeur de collecter une grande quantité de données qui ont contribué à améliorer les performances des véhicules à conduite autonome.

« La philosophie de Hyundai en matière de développement de technologies de conduite autonome est de proposer un niveau de sécurité maximal et un haut niveau de commodité en parfaite adéquation avec les attentes de nos clients », a expliqué Jinwoo Lee, responsable du centre des technologies de sécurité intelligentes chez Hyundai Motor Group.

L’extérieur et l’intérieur des véhicules à conduite autonome utilisés pour cette démonstration sont similaires à ceux des autres modèles de série de Hyundai, mais ils sont en outre dotés de plusieurs caméras et d’un système de guidage au laser (LIDAR). L’ajout d’un petit nombre de capteurs sur des véhicules de série est la clé d’une conduite totalement autonome, permettant à l’entreprise de se rapprocher de la commercialisation de technologies de conduite autonome.

La conduite autonome suppose le traitement d’un volume élevé de données, nécessitant beaucoup de puissance. Le modèle électrique alimenté à l’hydrogène est capable de produire de l’électricité via une réaction entre l’hydrogène et l’oxygène dans la pile à combustible, constituant ainsi le véhicule optimal pour ce test.

Le SUV électrique alimenté à l’hydrogène NEXO peut parcourir plus de 600 km sur une seule charge, laquelle s’effectue en cinq minutes environ. Ce modèle affiche une exceptionnelle efficacité énergétique de 60 %, une durabilité équivalente à celle des véhicules à moteur à combustion interne et un volume de chargement de 839 litres.

Système d’info divertissement à connectivité optimisée :

Exploitant le réseau 5G de KT Corp., un fournisseur de service mobile coréen, les véhicules proposent cinq nouvelles technologies de l’information avancées, toutes accessibles via une interface utilisateur offrant une expérience intuitive.

Les occupants des sièges arrière peuvent utiliser la fonction « Home Connect », une technologie véhicule-domicile permettant à l’utilisateur d’accéder aux dispositifs IoT installés dans sa maison intelligente et de les piloter. Ils peuvent ainsi visualiser en temps réel des images de leurs caméras domestiques, commander l’éclairage, le verrouillage des portes ou la télévision, et même gérer les systèmes de chauffage domestiques. Hyundai prévoit l’intégration de technologies domicile-véhicule et véhicule-domicile au sein de ses véhicules respectivement à compter du premier semestre 2018 et de 2019.

La fonction « Assistant Chat » est une technologie qui permet à ses utilisateurs de poser des questions à un agent conversationnel (ou chatbot) avec de simples commandes vocales, et de recevoir des réponses sous la forme de texte ou d’images.

La fonction « Wellness Care » peut surveiller l’état de santé des occupants situés à l’arrière du véhicule, notamment leur niveau de stress, leur rythme cardiaque et leur humeur. Ces derniers peuvent également accéder à des services thérapeutiques relaxants, et entrer en contact avec un conseiller santé via un appel vidéo en temps réel.

En outre, le véhicule propose une technologie de réduction des bruits de l’habitacle baptisée « Noise-Away », ainsi que la technologie « Mood Care » qui offre un éclairage d’ambiance arrière lorsque le lecteur de musique ou Wellness Care est actif.

L’application de karaoké coréenne « Everysing » permet également aux passagers de chanter en même temps que la musique, et il est par ailleurs possible de diffuser des vidéos en streaming sur le système multimédia des places arrière. Enfin, les utilisateurs peuvent recevoir des notifications d’état du trafic en temps réel, dans différentes langues, parmi lesquelles le coréen, l’anglais et le chinois.

Ces fonctions d’info divertissement avancées permettent au conducteur de profiter pleinement du temps passé à bord de son véhicule autonome, lequel devient bien plus qu’un simple moyen de transport.

Hyundai Motor Group, qui intègre les sociétés Hyundai Motor et Kia Motors, prépare la commercialisation d’un système de conduite autonome de niveau 4 conforme à la norme SAE dans les villes intelligentes d’ici 2021. À cette fin, l’entreprise a annoncé le mois dernier au CES 2018 son intention de développer des technologies de conduite autonome en partenariat avec Aurora Innovation, une startup américaine spécialisée dans le domaine de la conduite autonome.

Hyundai envisage également de commercialiser des technologies favorisant une conduite totalement autonome d’ici 2030.

En outre, depuis août dernier, Hyundai a lancé le processus de recherche et développement pour son infrastructure V2X. En tant que membre fondateur de l’American Center for Mobility (ACM), un institut de recherche américain pour la mobilité future, Hyundai Motor Group a investi en octobre dernier 5 millions de dollars dans la construction d’installations d’essai à la pointe de la technique pour l’ACM.

http://www.hyundai.news

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: