En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

INDUSTRIE METAL, De la coutellerie à l’instrumentation chirurgicale en Haute-Marne

Publication: 5 février

Partagez sur
 
De la coutellerie à l’instrumentation chirurgicale, tradition artisanale et innovation industrielle en Haute-Marne...
 

S’appuyant sur un savoir-faire issu de la forge dans le domaine de la coutellerie, l’industrie en Haute-Marne se signale aux premières places internationales de l’instrumentation médicale, des nouveaux procédés et des matériaux avancés. Nous vous proposons :

- Un parcours à la rencontre des success stories industrielles made in France : Marle et Biotech Ortho à Nogent, Aesculap (Braun) et Greetbach à Chaumont

- Des rencontres avec les élus et les ambassadeurs économiques du territoire…

De la coutellerie à l’instrumentation chirurgicale en Haute-Marne A Chaumont et à Nogent, les PME ont réussi leur reconversion à partir d’un savoir-faire séculaire dans la coutellerie. Cette coutellerie haut-marnaise qui occupait 6 000 ouvriers-paysans à la fin du XIXe, est à l’origine d’un pôle industriel médical spécialisé dans 3 domaines : l’instrumentation médicale, les implants chirurgicaux, et les prothèses. Fabriqués notamment par Marle, Braun (Aesculap), Greetbach, Biotech, ces produits sont utilisés dans de nombreux hôpitaux et cliniques de France, voire du monde.

Points de repères

- L’instrumentation médicale est au cœur de la plupart des actes médicaux. La croissance annuelle du marché est de 7 à 8% en raison du vieillissement de la population, de la chirurgie ambulatoire, du développement du maintien à domicile et de la location de matériel médical en hausse constante.

- Côté prothèses, on pense à la hanche et au genou, mais l’évolution se porte aussi vers des appareils inspirés de la biologie humaine, reproduisant les caractéristiques fonctionnelles et anatomiques d’un membre humain. Un marché d’innovation futuriste (imprimante 3D, exosquelette….…)

- Enfin, les implants orthopédiques et cardiovasculaires : les progrès de la médecine permettent d’élargir la cible de patients opérables tandis que les évolutions sociodémographiques alimentent la demande. Dans les trois segments, le contexte est porteur pour les industriels, mais les mesures de réduction des dépenses de santé et la centralisation des achats des hôpitaux et des cliniques, font peser une forte contrainte sur les coûts.

Découverte de l’univers et des stratégies de 4 entreprises haut-marnaises

- MARLE (Nogent), leader de la prothèse en Europe et n°3 mondial. Marle fait aujourd’hui partie des acteurs les plus importants de la fabrication d’implants orthopédiques et d’instrumentations au niveau mondial. Une place conquise grâce à une expérience de plus de 30 ans, une très grande qualité de fabrication, une politique d’innovation continue et la volonté de toujours mieux servir l’industrie de l’orthopédie de la hanche, genou, épaule, rachis, extrémités….

- BIOTECH ORTHO (Nogent) a rejoint le groupe Wright Medical Technology, l’un des leaders mondiaux du marché de l’orthopédie du pied et de la cheville, en 2014. L’unité de production nogentaise fabrique 120 000 vis et 10 000 plaques par an qui servent à soigner les fractures. 20 % sont destinées à l’export, en particulier à l’Asie et au Brésil.

- GREATBACH MEDICAL (Chaumont) – Une prothèse de hanche sur trois posée dans le monde, est fabriquée ici. Seule usine en Europe de la firme américaine Greatbatch Medical, le site de Chaumont connaît une croissance exponentielle (forte demande mondiale en prothèses de hanche, d’épaule et de rachis / colonne vertébrale), et a embauché 100 collaborateurs au cours des dix-huit derniers mois.

- BRAUN AESCULAP (Chaumont) est implanté ici depuis 1976 pour développer, produire et distribuer des solutions dans les domaines de la chirurgie, la perfusion, les soins intensifs, l’anesthésie et les soins associés aux pathologies chroniques. Le site de Chaumont est spécialisé dans la production de prothèses de genou et de leur instrumentation de pose. Le Groupe B. Braun a inauguré en octobre 2016, l’agrandissement et la modernisation du site de sa filiale Aesculap à Chaumont. Plus de 2 millions d’euros ont été investis, permettant à l’entreprise de développer sa capacité industrielle, dans l’objectif de doubler sa production d’ici 2020.

Les à-côtés du programme

L’activité traditionnelle de coutellerie perdure à travers des artisans d’art qui imaginent des pièces uniques, finement décorées. Démonstrations et rencontres avec des artisans d’art. Visite du musée de la coutellerie à Nogent.

http://www.tourisme-hautemarne.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: