En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Panorama 2012 des fabricants de circuits imprimés français

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Pas de changement par rapport à l’année 2011 puisque fin décembre 2012, nous avons recensé 21 fabricants de circuits imprimés qui sont répartis sur 29 sites en France.
 

Le chiffre d’affaires global traité par ces entreprises reste stable par rapport à 2011 soit environ 155 millions d’euros.

A la lecture des commentaires rédigés par les dirigeants de ces entreprises, ils semblent tous confiants et engagent même pour certains des investissements en matériel et en technologie.

Je remercie vivement les entreprises qui nous ont aidés à remplir ce dossier et je vous donne rendez-vous l’année prochaine à peu près à la même date.

Alain MILARD

- Le Groupe ACB comprend 2 Sociétés ACBnv à Dendermonde en Belgique et Atlantec à Malville en France.
- Le Groupe est certifié ISO 9100 et est en cours NADCAP.
- Le Groupe réalise plus de 60% de son CA sur les marchés aéronautique civil et espace/défense.
- Le groupe dispose d’une équipe NPI de plus de 10 ingénieurs pour accompagner ses clients en co-développement / industrialisation

- 2012 aura été marquée par la transmission de Cibel, de Mr Chahinian à Mrs Chambault et Joyau.
- Sous le signe de la continuité, le positionnement de Cibel et les équipes en place ont été reconduits.
- La nouvelle direction s’est attachée à réaffirmer les valeurs de tenue des délais, support technique et largeur de gamme, du circuit le plus simple au plus complexe.
- Le chiffre d’affaires a été stable en 2012. + 2013 verra notre offre s’enrichir dans plusieurs domaines grâce à nos derniers investissements technologiques.
- Nous ouvrons également un bureau sur Paris.

- En 2012, le groupe CIMULEC confirme sa place de deuxième fabriquant français de circuits imprimés.
- Grace à un système qualité éprouvé (EN 9100 V 2009, MIL) ainsi qu’une parfaite intégration de nos sites, nous offrons aux principaux acteurs de l’électronique embarquée Européen une solution de haute fiabilité pour leurs développements innovants.
- Le groupe CIMULEC, un des membres fondateurs de MEREDIT (GIE visant la compétitivité, le développement et l’industrialisation du circuit imprimé), investi dans l’innovation pour assurer la pérennité de la filiaire Française.

- En poursuivant une politique d’investissements soutenue, Cirly a étoffé en 2012 son offre technologique :

  • trous borgnes / enterrés,
  • perçage 0.15mm,
  • 80μ de largeur de pistes et d’isolements.

- Cirly reste surtout le spécialiste de la fabrication de circuits imprimés prototypes en délais courts.
- Nos clients d’aujourd’hui et de demain peuvent compter sur notre équipe pour leur fournir un produit de qualité, un service de proximité et un accueil convivial.

- 2011 avait été marquée par la reprise de 6 unités de l’ex groupe CIRE, permettant ainsi au groupe Elvia PCB de se positionner comme un acteur majeur en Europe,
- le groupe Elvia PCB propose désormais un portfolio technologique complet et unique sur le marché Européen !

2012 une année très active
- Nous avons entamé une réorganisation industrielle qui se prolongera sur 2013.
- L’axe stratégique lié à l’Innovation se prépare avec le renfort des équipes techniques pour proposer une plus grande collaboration à nos clients dans les phases de développement.
- 2012 ce fut aussi la constitution du projet MEREDIT, un GIE en association avec 3 confrères français, un vrai programme pour l’Industrie Nationale.

L’activité commerciale
- Sur le secteur Militaire/Aéro, après une excellente année 2011, l’activité est restée forte sur l’ensemble de l’année 2012.
- Sur le secteur Energie, sur BREE, on enregistre une bonne croissance et des perspectives intéressantes pour 2013.
- Le secteur Industriel et Télécom, lui, souffre et on confirme le net recul de nos ventes enregistré sur ce secteur en fin 2011, si on peut imputer cette baisse en 1er lieu au recul de l’activité Alcatel Lucent il n’en demeure que l’ensemble du secteur fléchit.
- Sur le secteur Automobile, à noter la certification ISO TS16949 du site de Coutances.

Les technologies
- Une demande accrue de circuits HDI, SBU et des technologies via fill.
- La technologie « BUSBAR » prend peu à peu position sur différents marchés, Stockage d’énergie, Aéronautique, Automobile voire Transport rail. De nombreux projets sur des circuits « hyperfréquence » une des grandes spécialités du groupe avec LITHOS et CIRETEC, une bonne activité en France mais aussi à l’export.

L’export
- Le 2ème axe stratégique du groupe. Nous avons là aussi renforcé nos équipes pour préparer 2013.
- Les investissements se sont répartis entre :

  • des projets industriels nécessaires à une rationalisation visant l’amélioration de la productivité.
  • des projets technologiques :
  • ligne ENIPIG,
  • ligne de développement pour des pistes « ultra fines »,
  • perceuses laser,
  • un insolateur à imagerie directe en cours de préparation

- Remplacement de notre machine imagerie direct DP100 par une PARAGON 8W.
- Mise en place d’une ligne de nickel or chimique PAL
- Achat d’une FLUORESCENSE X de marque FISCHER HDLM232.

- Fercilec, une équipe à votre service pour vos commandes dans les plus brefs délais.
- Nous réalisons prototypes, petites et moyennes séries dans un environnement préservé grâce à une station d’épuration au sein même de l’entreprise..

- Dans un contexte économique difficile, le chiffre d’affaires a encore progressé en 2012.
- L’achat de la société CPS, spécialiste du câblage et de l’intégration permet de proposer à nos clients des solutions complètes.
- De nouvelles perspectives par l’investissement dans une ligne à traitement numérique nous permettrons de réaliser des circuits imprimés souples en 24h pour des petites séries et prototypes.
- La société Flex Connect propose une multitude de technologies dans l’industrie du circuit imprimé souple.
- Leader dans la fabrication de circuit souple en rouleau et de très grandes dimensions.

Toujours présent dans ce marché mais très touché par cette mondialisation, qui plombe les prix vers le bas, avec des fournisseurs qui augmentent leurs prix régulièrement, nous résistons malgré tout.
- Les investissements sont quand même au rendez-vous, malheureusement avec du matériel d’occasion, mais l’important pour nous fut de minimiser au maximum les coûts de sous-traitance extérieure, objectif réussi pour 2012.

- TECNOMASTER GROUP comprend 3 usines de fabrication :

  • TECNOMASTER ( Italie ),
  • SOS E.E. ( France ),
  • LPP ( Allemagne ) .

- Les investissements se poursuivent pour correspondre aux évolutions techniques demandées par la clientèle.

- Malgré une légère baisse d’activité en 2012, SRCI qui fêtera cette année ses 42 ans d’existence reste bien présent sur le marché français du PCB.
- Notre activité est essentiellement tournée vers la fabrication de prototypes et de petites et moyennes séries.
- Nous savons pertinemment que nous devons sans cesse avoir à l’esprit la satisfaction du client et ça passe par une réduction continuelle des délais de production sans impact sur le coût et donc pour le client.

- Systronic a poursuivi en 2012 son développement dans le domaine de la haute fiabilité pour le spatial, l’aéronautique et le militaire.
- Dans le domaine commercial le développement de clients à l’export est important.
- Dans le domaine technique, Systronic a investi a la fois dans le domaine humain et matériel :

  • l’achat d’un nouveau système de registration
  • une machine de Direct Imaging

ont porté les investissements de l’année à 1 M€.

- Ces investissements humains et matériels permettent de répondre aux besoins d’évolution technologique de nos clients en particulier dans le domaine du HDI.
- Par ailleurs, Systronic a participé a la mise sur pied du projet Meredit avec 3 confrères. Ce projet qui vise à renforcer la compétitivité de l’industrie française du PCB est soutenu par les pouvoirs publics dans le cadre des Investissements d’Avenir et va permettre de mutualiser des ressources de développement dans le cadre d’un GIE.

- Dans le contexte économique actuel, un renouvellement de stratégie est nécessaire.
- La division PCB du groupe Finmasi, dont Cistelaier et Techci Rhône-Alpes font partie, a donc choisi de réagir pour s’adapter à la demande.
- La technologie évolue et nous devons investir pour continuer d’être « la référence » sur le Marché du PCB en France.
- Le groupe Finmasi a établi pour Techci Rhône-Alpes un important plan stratégique d’investissement dans des machines de dernière génération (LDI, Ligne de développement des couches internes, Automate via filling…)

- L’objectif de Techci Thône-Alpes est double :

  • Renforcer le partenariat avec les grands donneurs d’ordres, soutenir et consolider la croissance de nos clients Français.
  • Etre encore plus présent sur le marché Européen : nous axons notre stratégie sur la qualité, la flexibilité, le service et la compétitivité.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: