En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lyonbiopôle revient sur l’axe stratégique Nutrition-Santé

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Lyonbiopôle organise à Lyon un atelier prospectif ’Probiotiques et microbiote intestinal’...
 

Lyonbiopôle organise, mardi 6 février 2018, une journée prospective sur les probiotiques et le microbiote intestinal, à l’Institut de Recherche Technologique en microbiologie BIOASTER. Cet atelier réunira à la fois des équipes de recherche académique, des cliniciens et des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PME et grands groupes) afin d’interagir de manière complémentaire sur les différents sujets forts posés par la modulation du microbiote intestinal. Construit en collaboration avec le PRI (Pharmabiotic Research Institute), cette journée illustre l’ouverture thématique de Lyonbiopôle et son souhait d’approches partenariales avec les autres acteurs de la région.

La compréhension du microbiote intestinal (flore intestinale), de ses interactions avec l’hôte et l’environnement, et de son impact sur la santé constituent les axes qui seront abordés à travers les différentes interventions de la journée.

Cet atelier est l’une des concrétisations du partenariat établi par Lyonbiopôle avec le Centre Européen pour la Nutrition et la Santé (CENS) depuis plus d’un an. L’objectif de cet événement, qui sera annualisé dès 2019, est de permettre l’émergence de nouvelles collaborations R&D et de projets d’innovation dans ce domaine au sein de l’écosystème de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les séances plénières permettront de diffuser l’état des connaissances académiques, cliniques et industrielles sur le microbiote intestinal, et son rôle dans certaines pathologies, mais également d’échanger sur les outils d’analyse et modèles d’études existants. Un temps de présentation des acteurs industriels de l’innovation en région, ainsi qu’un point sur le contexte réglementaire des probiotiques et des Live Biotherapeutic Products viendront compléter l’approche appliquée du sujet.

Joël Doré, directeur de recherche à l’INRA apportera, en conclusion, sa vision des perspectives qu’offre le sujet au regard des différents thèmes abordés tout au long de la journée.

http://lyonbiopole.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: