En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DHL transporte un couple de pandas de la Chine vers la Finlande

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Les deux pandas sont arrivés dans leur nouvelle demeure au terme d’un voyage sans impact pour l’environnement...
 

DHL Global Forwarding, l’entité du groupe Deutsche Post DHL spécialisée dans le transport du fret aérien et maritime, a assuré le voyage de deux pandas géants depuis Chengdu (Chine) jusqu’à Ähtäri (Finlande). Les émissions carbone du voyage en avion ont été compensées par un projet de protection du climat. Le mâle Huá Bào (ou Pyry, son nouveau nom finlandais), âgé de quatre ans, et la femelle Jín Bàobào (ou Lumi), âgée de trois ans, sont arrivés à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa en Finlande le 18 janvier dernier.

Les pandas ont d’abord voyagé depuis le centre zoologique Dujiangya vers l’aéroport de Chengdu le 17 janvier, puis ont effectué les 6.500 km les séparant d’Helsinki à bord d’un appareil Iljushin 76 spécialement affrété. Ils étaient accompagnés de deux soigneurs et deux vétérinaires, et disposaient de 120 kg de bambou à bord. Après la cérémonie d’accueil officielle à l’aéroport en présence de hauts représentants de Finlande et de Chine, un camion DHL les a transportés au zoo d’Ähtäri, situé à 300 km dans le centre du pays. Sur place, les nouveaux hôtes attendus de longue date ont été accueillis par une parade spécialement organisée en leur honneur.

« Le savoir-faire et les moyens logistiques de DHL ont été mis au service de nombreux projets de protection d’espèces menacées au cours des dernières années », commente Veli-Matti Qvintus, Directeur général de DHL Global Forwarding Finlande. « L’organisation et la mise en œuvre d’opérations de transport atypiques et présentant des challenges très particuliers font partie de notre expertise. Dans le respect des objectifs environnementaux de DHL, nous nous sommes attachés à effectuer un transport neutre pour le climat, grâce à la compensation des émissions carbone par l’investissement dans un projet de protection climatique certifié GoGreen Climate. »

A travers la demarche GoGreen Climate Neutral, DHL achète des crédits carbone issus de projets sélectionnés pour leurs impacts sur la réduction des émissions CO2 et les bénéfices qu’ils apportent aux communautés locales. Les 230 tonnes de CO2 générées par le trajet en avion des pandas ont été partiellement compensées par un projet de protection climatique permettant aux familles à faibles revenus de la province rurale chinoise du Sichuan d’abandonner leur poêle à charbon au profit d’un transformateur biogaz. Deutsche Post DHL Group prévoit de réduire à zéro l’ensemble des émissions de ses activités logistique d’ici à 2050, notamment au travers de solutions vertes.

La Finlande et la Chine ont signé au printemps dernier un partenariat de 15 ans pour mener des recherches conjointes sur les pandas géants. Le transfert de Pyry et Lumi sur le zoo d’Ähtäri fait partie de ce partenariat.

Le climat finlandais, avec ses hivers neigeux, est comparable à celui des pandas géants dans leur habitat naturel des montagnes de Chine. C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts chinois ont choisi de relocaliser le couple de pandas en Finlande et à Ähtäri. Ähtäri offre aux pandas un environnement typique pour cette espèce, et favorise une conservation aussi naturelle que possible.

Le nouvel habitat Snowpanda spécialement construit sur le zoo d’Ähtäri qui comprend des espaces intérieurs et un parc de jeu extérieur couvre 10.000 m² et est l’un des plus spacieux au monde. Les experts du centre de panda ont inspecté les installations en novembre dernier et ont attesté qu’il s’agissait du meilleur hors de Chine.

http://www.dpdhl.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: