En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’INSA Toulouse accueille l’Association Française de Génie Civil (AFGC)

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Mardi 6 février 2018, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse accueillera la première journée d’information technique « Bien prescrire les bétons »...
 

Destinée aux maitres d’ouvrage et aux maitres d’œuvre et aux experts des bureaux d’ingénierie, cette journée a pour objectif de transmettre les bonnes pratiques et les éléments techniques nécessaires à la conception des bétons de qualité, adaptés aux besoins techniques et normatifs des ouvrages de Génie civil pour en assurer leur pérennité.

À travers cette première journée technique, l’AFCG souhaite faciliter le travail des rédacteurs des « Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) béton » d’un ouvrage de Génie Civil en leur présentant l’ensemble des éléments techniques permettant de concevoir des bétons de qualité adaptés aux besoins et contraintes du chantier et réaliser des ouvrages durables.

Cette journée s’intéressera particulièrement aux ouvrages ou parties d’ouvrages en béton armé, béton précontraint ou béton projeté réalisés en béton prêt à l’emploi, sur chantier, ou à partir de produits préfabriqués en béton. Elle permettra également aux maitres d’ouvrage, aux experts des

- D’appréhender la cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur,

- De prendre en compte dans leur projet les dernières évolutions du contexte normatif sur les bétons, les ciments, les additions, les granulats, les adjuvants, les armatures, les produits préfabriqués en béton…

- De traduire les engagements et les responsabilités des intervenants : producteurs de bétons, préfabricants, entreprises, maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre…

- D’intégrer les exigences en matière de Développement Durable, de gestion des ressources, de recyclage et d’économie circulaire ainsi que les dernières innovations, résultats d’expérimentations et de recherches.

Afin de pérenniser cette démarche, des journées techniques similaires seront organisées par le biais des 6 autres délégations régionales de l’AFCG sur tout le territoire. La prochaine aura lieu au printemps 2018.

http://www.insa-toulouse.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: