En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Nuit des idées : Près de 200 000 participants dans le monde

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Lancée depuis le Quai d’Orsay par l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, en présence de Mme Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes...
 

La 3e édition de la Nuit des idées, est organisée par l’Institut français avec plus de 170 évènements à travers 65 pays, dont plus de soixante en France.

Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, cette 3e édition de La Nuit des idées a été accueillie par une centaine de lieux dans le monde, grâce au concours du réseau culturel français à l’étranger (instituts français, alliances françaises et services de coopération et d’action culturelle des ambassades). Le public, venu nombreux, a ainsi pu assister à des prises de paroles fortes, enrichies de témoignages, de regards croisés et d’échanges avec les historiens, philosophes, sociologues, chercheurs, mais aussi médecins, réalisateurs, ingénieurs et artistes mobilisés lors de ce grand rassemblement citoyen pour échanger sur le thème « L’imagination au pouvoir » et imaginer le monde de demain.

La nuit des idées sur les cinq continents

Débutant aux Iles Fidji et s’achevant à Vancouver, les manifestations qui se sont déroulées sur les cinq continents, en passant par Hong Kong, Taipeï, Moscou, Dakar, Ramallah, Alexandrie, Tunis, Varsovie Bruxelles, Londres, New York, Montréal, Caracas, Ostende mais aussi par Bakou, Kampala et Lisbonne ont rencontré un franc succès. La Nuit des idées a par exemple rassemblé près de 1 250 personnes à Montréal ou 1 000 personnes à Antananarivo (Madagascar). Le public du monde entier a pu suivre ces conférences grâce à plus de 35 retransmissions en direct sur Internet.

Une programmation riche et diversifiée en France

La programmation de cette 3e édition a été particulièrement riche, avec la présence de Chimamanda Ngozi Adichie au Quai d’Orsay, 5 débats d’idées au Centre Pompidou, une Nuit de la presse à la Gaité Lyrique avec Reporters sans frontières, un Forum des lanceurs d’alertes au MUCEM, l’European Lab Winter Forum au Grand Marché Stalingrad ou encore avec « Imaginons autrement ! de l’art à la politique et retour » à l’Université de Nanterre. En France, 63 événements ont su fédérer le public et participer à ce grand élan de réflexion de Lille à Marseille en passant par Rennes, La Rochelle, Lyon ou encore Metz.

Des personnalités de prestige au rendez-vous pour une nuit singulière

Philosophes, sociologues, écrivains, experts, artistes, économistes, pionniers de l’innovation numérique, plus de 1 000 intervenants ont ainsi animé ces débats citoyens et tables rondes en France et dans le monde, avec notamment, Le mathématicien Cédric Villani et l’historien Patrick Boucheron (à l’INHA), la youtubeuse Florence Porcel (à la Cité des Sciences et de l’Industrie), le rappeur Kery James (au Théâtre National de Bretagne), Régis Debray (à Istanbul), le graffeur C215 à Nanterre, le lanceur d’alerte Edward Snowden (en duplex, au MUCEM) ; les philosophes Judith Revel (en Argentine), Cynthia Fleury (à New York), Barbara Cassin (en Inde), Michaël Foëssel (au European Lab Winter Forum à Paris) ; les personnalités Christiane Taubira (à Montréal,) Daniel Cohn-Bendit (au Maroc) ; les cinéastes Michel Hazanavicius (en Pologne) et Robert Guédiguian (en République Tchèque), le spationaute Thomas Pesquet (en Grande-Bretagne), l’écrivaine Maylis de Kerangal (au Sri-Lanka), Martin Hirsch (en Tunisie) ont offert des temps forts de cette nuit exceptionnelle.

Un succès en ligne

De nombreux débats organisés dans le cadre de la Nuit des idées 2018 étaient diffusés en direct et en streaming sur la plateforme lanuitdesidees.com. Sur Twitter, le compte de l’Institut français « IFParis » a été suivi par près de 200 000 personnes pendant la Nuit des idées. Le hashtag #lanuitdesidees a cumulé une audience de 41 millions de personnes et a atteint les Tendances Twitter France.

http://www.lanuitdesidees.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: