En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bouygues Bâtiment Ile-de-France remporte le Prix de l’Excellence Opérationnelle

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
En capitalisant sur l’excellence opérationnelle depuis près de 20 ans, Bouygues Bâtiment Ile-de-France réalise certains des projets les plus emblématiques d’Ile-de-France : Seine Musicale, Tribunal de Paris, Piscine Molitor, Hôtel de Crillon...
 

Depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle » sont organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité), la Direction Générale des Entreprises (DGE), et, depuis 2017, avec le MEDEF (ils s’intitulaient auparavant « Prix France Qualité Performance »). Ces prix récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance.

Parmi les 13 lauréats de l’édition 2018, Bouygues Bâtiment Ile-de-France remporte le Prix de l’Excellence Opérationnelle dans la catégorie des grandes entreprises. Créé en 2017 par le MEDEF et France Qualité, ce Prix vise à favoriser le déploiement de la démarche d’excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité hors coût d’une entreprise. Ce prix a pour objectif d’honorer et de valoriser des entreprises ou collectivités publiques de toutes tailles qui l’ont déjà engagée, et de sensibiliser celles qui ne la connaissent pas encore.

La problématique

Le contexte économique, sociétal et environnemental est en perpétuelle mutation, en proie une concurrence accrue de nouveaux acteurs et exige de Bouygues Bâtiment Ile-de-France une plus grande agilité pour conserver son statut de leader. L’Entreprise est consciente que cette agilité s’étend à tous ses domaines et à l’ensemble de ses acteurs. C’est parce qu’elle souhaite rester l’entreprise de préférence, pour ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires qu’elle a mis en place une démarche d’excellence opérationnelle et ainsi assurer sa solidité et pérennité.

La démarche

L’entreprise mise ainsi depuis 20 ans sur plusieurs leviers de l’excellence opérationnelle, démarche qui se caractérise par de nombreuses initiatives parmi lesquelles :

- La santé-sécurité est une priorité absolue dans le Groupe. Ainsi en Juin 2016 Bouygues Bâtiment Ile-de-France a formalisé davantage son engagement en lançant sa politique santé sécurité. L’Entreprise a décidé de faire évoluer la culture sécurité et mettre en place des actions concrètes pour mieux protéger ses collaborateurs Bouygues, intérimaires et sous-traitants. Elle repose sur 4 engagements : assurer la maitrise des risques majeurs et la prévention des accidents, ancrer une culture santé sécurité et libérer la parole, protéger la santé, obtenir des partenaires la conformité à ses exigences en la matière. L’enjeu : faire évoluer les comportements au quotidien.

- L’innovation est au cœur des préoccupations quotidiennes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et au service de ses opérationnels : faciliter le travail des compagnons par exemple dans leur quotidien via le compagnon augmenté. La digitalisation de l’entreprise et de ses métiers permet d’être plus compétitif en assurant un gain de temps non négligeable à la saisie et l’archivage des informations et une meilleure exploitation.

- Le lean management, a fait son apparition dans l’entreprise, en 2012, pour rendre les collaborateurs plus agiles mais aussi plus sereins alors même qu’ils sont plus challengés. Les process s’en trouvent fluidifiés. Au quotidien, les collaborateurs s’approprient le planning, notamment la représentation spatio-temporelle en chemin de fer, dont ils perçoivent parfaitement l’utilité. Enfin la direction du marketing stratégique apporte au quotidien des éléments de prospectives qui permettent de mieux identifier les besoins des clients et d’anticiper leurs demandes.

- L’expertise reconnue de l’Ordre des compagnons du Minorange, créé en 1965 par Francis Bouygues, qui distingue les meilleurs ouvriers pour leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d’esprit sur les chantiers, en plus d’améliorer les compétences, apporte une réelle fierté d’appartenance au Groupe et à Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

- Les métiers du BTP sont exigeants et le bien-être des collaborateurs est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise et l’exigence de résultats des clients. Ainsi l’Entreprise a instauré en interne, depuis plusieurs années, la démarche Harmonies qui s’attache au mieux vivre des collaborateurs en déployant des actions concrètes autour de la modernisation du management, de la convivialité, de l’organisation du travail, l’aménagement des espaces de travail, la simplification de la vie des collaborateurs. Serenity, le plan de prévention stress lancé en 2017 est venu compléter Harmonies (ateliers massage, sensibilisation à la psychologie positive, initiation à la sophrologie…).

- D’un point de vue développement durable l’Entreprise travaille à réduire son impact carbone en étant partenaire mécène de l’association BBCA et à l’initiative du label rénovation BBCA.

Le résultat

- Les collaborateurs de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont pu participer ses dernières années à certains des projets les plus emblématiques d’Ile-de-France : Ritz Paris, Hôtel de Crillon, Tribunal de Paris, Seine Musicale… D’un point de vue business, Linkcity Ile-de-France sa filiale de promotion immobilière a remporté 7 projets à l’occasion de l’appel à projet « inventons la métropole », l’un des plus importants à l’heure du Grand Paris en 2017, preuve que ses clients lui font confiance.

- En matière de santé sécurité les résultats de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sont les meilleurs de la profession (un taux de fréquence de 3.1 en 2016 (taux de fréquence = nombre d’accidents de travail avec arrêt par million d’heures travaillées par les collaborateurs de l’Entreprise))

- 3 nouveaux chantiers ont été labélisés BBCA en 2017 (bâtiment bas carbone) soit 6 en tout, depuis l’avènement du label.

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « On note chez les collaborateurs de Bouygues Bâtiment Île de France une fierté d’appartenance très forte, qui doit beaucoup aux investissements de l’entreprise envers ses salariés, et à une orientation « excellence opérationnelle » profondément ancrée. L’appropriation des outils et l’implication des collaborateurs se retrouvent dans ses excellents résultats ».

Bernard Mounier, Président Bouygues Bâtiment Ile-de-France : « Nos collaborateurs sont notre première richesse. Réaliser les rêves les plus complexes des architectes les plus reconnus ne peut se faire sans leur implication. Ce prix Excellence Opérationnelle 2018 concrétise leur engagement et leur professionnalisme et récompense la dynamique qualité engagée depuis plus de 20 ans au service de l’Entreprise. ».

http://www.bouygues-batiment-ile-de...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: