En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Poursuite de la forte croissance du chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2017

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
Chiffre d’affaires annuel de 809M€, en croissance organique de 8%, conduisant à une marge opérationnelle courante 2017 attendue dans le haut des prévisions...
 

Mersen , expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce un chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2017 de 809 millions d’euros.

Luc Themelin, Directeur Général de Mersen déclare : « Les mesures prises ces dernières années nous permettent de tirer pleinement parti de l’environnement économique actuellement favorable. Ainsi, la croissance de Mersen s’est encore accélérée au 4ème trimestre nous conduisant à une croissance organique sur l’année de 8%, soit le haut des estimations précédentes. L’Europe et l’Amérique du Nord ont bénéficié d’une activité soutenue, tandis que la performance en Asie a été particulièrement exceptionnelle. Compte tenu de ces éléments et du bon déroulement de nos plans d’excellence et de compétitivité, notre marge opérationnelle courante pour l’année 2017 est attendue autour de 9,2% soit au plus haut de nos prévisions. »

Chiffre d’affaires 2017

Mersen réalise pour l’année 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 809 millions d’euros en forte croissance organique de 8%. L’effet de change négatif de 10,7 millions d’euros pour l’année est lié pour moitié à la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. Il était positif de 5 millions d’euros au 1er semestre.

Les ventes du pôle Advanced Materials s’élèvent à 447 millions d’euros, en croissance organique de près de 10% sur l’année. La croissance des activités en électronique, aéronautique et solaire est particulièrement soutenue. Les industries de procédés sont restées également bien orientées tout au long de l’année. Après un bas de cycle atteint en 2016, le marché de la chimie contribue de nouveau à la croissance.

Les ventes du pôle Electrical Power atteignent 363 millions d’euros cette année en croissance organique de 6%, grâce à de nombreux projets en transport ferroviaire et en électronique de puissance. Le pôle bénéficie également d’une activité soutenue en industries de procédés.

Par zone géographique, l’année a été marquée par la performance remarquable de la zone Asie-Pacifique avec une croissance organique de près de 20% : la Chine, la Corée du Sud et l’Inde sont en croissance à 2 chiffres grâce aux marchés du solaire, de l’électronique et des industries de procédés. Après un début d’année en retrait, la zone Amérique du Nord affiche une croissance de +5,1% sur l’année grâce à des activités soutenues en électronique et industries de procédés. L’Europe affiche de son côté une croissance de 4,6%, portée principalement par l’activité en France, sur les marchés de l’aéronautique et du spatial.

Chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’année 2017

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2017 s’élève à 202 millions d’euros, en croissance organique de 13% par rapport à la même période l’année dernière. L’effet de change est négatif de 9 millions d’euros, lié à la dépréciation du dollar américain, du yen et du ren-min-bi par rapport à l’euro.

Toutes les zones affichent une croissance soutenue au 4ème trimestre.

La croissance en Europe est pour moitié liée au secteur de la chimie après un troisième trimestre faible. Le marché des transports est également bien orienté. La situation en Amérique du Nord est nettement plus favorable qu’en début d’année, soutenue par les industries de procédés et la distribution électrique. Enfin, en Asie, les ventes en solaire sont en très forte croissance. Le marché des transports et l’électronique contribuent également à la croissance.

Résultats prévisionnels 2017

Compte-tenu de la forte progression du chiffre d’affaires sur l’année et des efforts de compétitivité déployés dans l’ensemble du Groupe, Mersen confirme sa prévision d’une nette progression de la marge opérationnelle courante ; celle-ci devrait se situer autour de l’hypothèse haute communiquée précédemment (à savoir une croissance de 150 à 170 points de base). Compte-tenu des retraitements (voir ci-dessous), cet objectif correspond à une marge autour de 9,2% du chiffre d’affaires, contre une marge de 7,5% en 2016.

Retraitements 2017

L’activité de sectionneurs de forte puissance et de contacteurs a été cédée en octobre 2017 à un industriel du secteur. Cette activité sera traitée en activité cédée (IFRS 5) dans les comptes 2017 et retraitée dans les comptes 2016. Le chiffre d’affaires de cette activité était de l’ordre de 5 millions d’euros en 2016 et en 2017. L’impact sur la marge opérationnelle courante du Groupe est de -0,13 point en 2016 et -0,17 point en 2017. Cette opération génèrera, en 2017, un cash-flow de l’ordre de 7 millions d’euros et une plus-value de cession avant impôts.

Par ailleurs, comme annoncé fin juillet lors de la communication sur les résultats semestriels 2017, Mersen a décidé de reclasser les amortissements des actifs incorporels réévalués en résultat opérationnel courant afin de permettre une meilleure comparaison avec les groupes de son secteur. L’impact de ce retraitement sur la marge opérationnelle 2016 est de -0,2 point.

Impact mise en œuvre de la norme IFRS 15 en 2018

La norme IFRS 15 sera appliquée à compter du 1er janvier 2018. Les comptes comparatifs 2017 présentés dans les états financiers consolidés 2018 seront également retraités.

La mise en œuvre de cette norme devrait avoir un impact limité sur le chiffre d’affaires annuel du Groupe, lié au reclassement de certaines charges en réduction du chiffre d’affaires. Cet effet concerne uniquement le pôle Electrical Power et est évalué à 3 millions d’euros environ. Il n’y aura pas d’impact sur la croissance organique, ni sur le résultat opérationnel courant.

Prochains rendez-vous

Résultats 2017 : 7 mars 2018 avant Bourse

http://www.mersen.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: