En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les réseaux sociaux vont-ils capter toute la recherche d’emploi ?

Publication: Janvier 2018

Partagez sur
 
Les 2 premiers réflexes des Français pour rechercher un emploi : N°1 : les sites web à 33% et N°2 : les réseaux sociaux à 30%. 43% des Français trouvent les réseaux sociaux plus efficaces pour décrocher un job...
 

La recherche d’emploi ne cesse d’évoluer chaque année. Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a sondé plus de 4,5 millions de candidats sur leur recherche d’emploi et les canaux qu’ils privilégient en 2018. Des résultats qui montrent l’avènement grandissant des réseaux sociaux devant tous les autres moyens existants. QAPA recrute ainsi plus de 50% de ses intérimaires en temps réel sur les réseaux sociaux.

"Il y a encore 3 ans on ne trouvait absolument pas d’offre d’emploi sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et encore moins sur Instagram mais uniquement sur des sites professionnels réservés aux cadres tel que LinkedIn. Or, depuis 2017, tout s’est inversé et les offres d’emploi se retrouvent à présent majoritairement sur les réseaux sociaux. Tous les grands groupes et entreprises ont leur page de recrutement sur les trois réseaux principaux et, quand ils le peuvent, bénéficient également d’un community manager sur Snapchat pour recruter des millénials. De leur côté, les TPE et PME diffusent et promeuvent directement leurs offres d’emploi sur des groupes dédiés à l’embauche, avec une efficacité accrue grâce aux communautés très actives en recherche d’emploi. " Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Reflex numérique à l’honneur

En 2018, lorsque les Français recherchent un emploi, leur premier reflex n’est plus de consulter les petites annonces comme jadis. Ce sont les sites d’emploi qui arrivent en tête pour 33% des Français, juste devant les réseaux sociaux avec plus de 30%. Ensuite, les Français font appel à leurs amis et connaissance (14%) avant de faire appel aux services des agences d’intérim (13%). Le site Pôle Emploi n’arrive qu’en cinquième position (7%), et est suivi des petites annonces (1,5%) et des candidatures spontanées (1,5%).

Les réseaux sociaux en tête

En termes d’efficacité dans leur recherche d’un emploi, 43% des Français trouvent que les réseaux sociaux sont les plus performants et arrivent donc en tête. Les sites d’emploi restent malgré tout très compétitifs pour 31% des personnes interrogées loin devant les agences d’intérim en 3ème position (avec 15% de votes), le relationnel (9%), les petites annonces (2%), Pôle Emploi (1%) ou les candidatures spontanées (0%).

Facebook devant LinkedIn

Parmi tous les réseaux sociaux existants, c’est Facebook qui décroche la palme de ceux préférés par les Français pour trouver un emploi avec 41% des votes. Il détrône ainsi LinkedIn qui reste tout de même en deuxième position avec 33%. En troisième position, plus de 9% des Français utilisent Twitter.

Instantanéité et proximité

Grâce aux réseaux sociaux, les demandeurs d’emploi obtiennent immédiatement les réponses à leurs questions. Cette instantanéité séduit plus de 60% des Français qui ont donc l’impression de postuler en temps réel.

Les réseaux sociaux apportent également aux demandeurs d’emploi une proximité qu’ils ne retrouvent pas sur les pages de recrutement des entreprises et sur les sites d’emploi traditionnels et que recherchent 59% des Français.

En effet, sur les réseaux les candidats posent en direct leurs questions aux recruteurs ou à la communauté. Des interrogations qu’ils n’osent pas parfois poser directement aux recruteurs lors des entretiens d’embauche.

"Chez Qapa.fr, nous avons obtenu un record en terme de durée d’embauche : 4 minutes seulement entre le moment où une mission de serveur/serveuse à Paris a été postée sur un de nos groupes Facebook et le moment où le serveur a effectivement signé son contrat de travail". Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

L’intérim devant les CDI pour les recherches sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne les types de postes que les Français recherchent le plus sur les réseaux sociaux, ce sont les contrats d’Intérim qui arrivent en tête pour 62% des femmes et 69% des hommes interrogés. Ils sont juste au dessus des CDI avec 65% de femmes et 61% d’hommes. Enfin les CDD arrivent en troisième place avec seulement 44% de votes.

QAPA recrute 50% de ses intérimaires sur les réseaux sociaux

Depuis sa création en 2011, Qapa a largement investi les réseaux sociaux.

Ainsi, Qapa bénéficie d’une page Facebook "OnlyJob France" déclinée en plusieurs groupes géographiques (OnlyJob, #IDF, #Nord-Est, #Sud-Est, #Sud-Ouest, #Nord-Ouest), d’une page Instagram dédiée appelée " Emploi_france ", une page Snapchat " Qapaintérim ", un fil Twitter @QapaNews et un groupe LinkedIn.

Grâce à cette présence sur les réseaux sociaux, Qapa est en contact avec plusieurs centaines de milliers de candidats inscrits dans tous les secteurs et répartis sur tout le territoire français et très actifs.

"Chaque jour nous publions plusieurs dizaines d’offres et signons des contrats avec plusieurs centaines de candidats qui commencent leur job dans les 2 heures. Vu le marché, nous pouvons affirmer que Qapa est le leader du recrutement sur les réseaux sociaux avec la mise en place de groupes et de canaux sur tous les secteurs et dans toute la France". Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

http://www.qapa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: