En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon des formations et métiers aéronautiques du 2 au 4 février 2018 près de paris

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
Du vendredi 2 au dimanche 4 février a lieu le Salon des Formations et Métiers aéronautiques, au musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget, 93)...
 

Ces trois jours sont consacrés à l’orientation dans l’aviation : présentation des métiers, des formations, des écoles… Jamais le secteur de l’aéronautique n’a été aussi porteur : c’est le moment de se former.

Le magazine Aviation et Pilote organise la 26e édition du salon consacré à l’orientation dans les métiers de l’aéronautique. Ces trois jours sont l’occasion pour tous de s’informer sur les différentes carrières et filières de formation offertes par le milieu aérien.

Les professionnels sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et les conférences sont l’occasion d’aborder les différents cursus de formation, les perspectives d’évolution, les atouts et contraintes d’un métier. Une aide précieuse pour définir ses choix.

Le Salon des Formations et Métiers aéronautiques réunit :

- Des écoles de pilotage avion et hélicoptère

- Des centres de formation aéronautique : maintenance et support, construction, exploitation aéroportuaire (la piste, l’escale, le passage, le fret, la sûreté, la vente opérationnelle, les forces de vente, le trafic, le programme et la tarification, etc.)

- Des organismes de formation pour les membres d’équipage cabine

- Des organismes de formation continue pour ingénieurs et cadres

- Des écoles d’ingénieur dans le contrôle aérien

Le salon se tient à quelques kilomètres de Paris, sur l’aéroport de Paris-Le Bourget au musée de l’Air et de l’Espace. Entrée libre au salon et au musée.

- Un secteur porteur et d’importantes perspectives d’embauche

Le secteur aéronautique n’avait pas connu de telles perspectives d’emploi depuis dix ans. Se former maintenant aux métiers de l’aérien garantit presque à 100% d’être embauché à la fin de son cursus. Dans plusieurs filières, notamment dans les métiers de la construction, il n’y a aucune étape entre la sortie de l’école et l’embauche. Cela s’explique par le marché favorable de l’aéronautique avec d’importantes commandes chez les constructeurs et un trafic aérien qui ne cesse d’augmenter. Le besoin en pilotes sera croissant dans les prochaines années. De nombreuses compagnies aériennes souffrent d’une pénurie de pilotes, à un point tel que certaines risquent même de cesser leur exploitation.

Les métiers techniques, au sol et en vol, sont eux aussi porteurs d’emplois.

- Conférences et simulateurs

Tous les jours, des conférences animées par des professionnels seront l’occasion de découvrir les filières d’accès au secteur aéronautique et ses métiers.

Ces conférences sont une aide précieuse pour connaître les principaux aspects d’un métier et permettent d’avoir une idée précise d’une profession : ses enjeux, ses perspectives, ses contraintes.

Elles permettent également de découvrir des métiers moins connus et tout aussi passionnants comme contrôleur d’essai, analyste pricing, technicien en ingénierie de maintenance, etc. Des témoignages de professionnels viennent appuyer les propos des conférenciers.

Les thématiques de ces conférences :

- Le métier de pilote avion,

- Le métier de pilote hélicoptère,

- Les métiers et les parcours de formation dans la construction et maintenance aéronautique,

- Les métiers de personnel navigant commercial (hôtesse et steward),

- Les métiers du contrôle aérien,

- Les métiers de la maintenance dans l’aviation générale et commerciale,

- Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire,

- Les métiers de la défense,

- Les métiers des essais,

- L’anglais et l’aéronautique,

- Télépilote de drone civil,

- Conférence Terre et Ciel (pour une première approche du secteur à destination des classes de 3e et 4e).

Les visiteurs du salon pourront aussi découvrir et tester deux simulateurs :

- L’AL250 d’Alsim : Ce simulateur compact, certifié FNPT II, répond aux besoins en formation PPL, CPL et IR/ME. Il est reconfigurable Single Engine Piston/ Multi Engine Piston et bénéficie d’un système visuel haute définition développé en interne. Il s’est déjà vendu à près d’une vingtaine dans le monde depuis son développement en 2016.

- Le simulateur de combat de l’ALAT* (maquette du Tigre) et son logiciel de pilotage « Black shark 2 ». Ce logiciel est celui, sur le marché, qui apporte le meilleur réalisme en termes de pilotage et combat en hélicoptère.

http://www.salondesformationsaero.fr/

http://www.aviation-pilote.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: