En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Visite du Secrétaire général de l’OMT au Portugal centrée sur l’innovation et la formation

Publication: Janvier 2018

Partagez sur
 
L’innovation et la formation ont tenu une place centrale lors de la visite officielle au Portugal du Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, les 22 et 23 janvier...
 

À l’issue d’entrevues avec le Président portugais, le Premier Ministre, le Ministère de l’économie et le Ministère des affaires étrangères et avec des représentants du secteur privé, l’OMT et le Portugal se sont mis d’accord sur un plan d’action conjoint en matière de formation et d’innovation. À l’occasion de cette visite, l’Observatoire du tourisme durable de l’Alentejo a fait son entrée dans le Réseau international de l’OMT d’observatoires du tourisme durable (INSTO).

Félicitant le Portugal d’avoir axé sa stratégie de tourisme sur les forces vives du pays, le Secrétaire général de l’OMT a souligné que les bons résultats touristiques du Portugal tiennent à ses politiques solides et à l’étroite coopération entre le secteur public et le secteur privé.

M. Pololikashvili s’est entretenu avec la Secrétaire d’État au tourisme, Ana Mendes Godinho, et avec le Ministre de l’économie, Caldeira Cabral, des priorités de la stratégie portugaise de tourisme 2027, et plus particulièrement des programmes liés à l’éducation et à l’innovation. M. Pololikashvili a également rencontré cinq jeunes pousses (start-ups) bénéficiaires de ces programmes et innovantes dans les domaines de l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie, de la relation client et du marketing.

Le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre, Antonio Costa, lequel a souligné que « le tourisme est une priorité au Portugal pour la création d’emplois et le développement rural » et convenu de renforcer les relations entre le Portugal et l’Organisation.

Quand il s’est entretenu avec M. Pololikashvili, le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a tenu à manifester son attachement au tourisme, activité économique importante pour le Portugal.

Les discussions avec la Secrétaire d’État aux affaires étrangères, Teresa Ribeiro, ont porté sur le tourisme et les objectifs de développement durable, la facilitation des procédures de délivrance de visa et la coopération de l’OMT avec la Communauté des pays de langue portugaise.

Lors de la cérémonie d’admission de l’Observatoire du tourisme durable de l’Alentejo au sein du Réseau INSTO, le Secrétaire général, M. Pololikashvili, a déclaré : « L’entrée de l’Observatoire de l’Alentejo dans le Réseau de l’OMT témoigne de l’engagement du Portugal en faveur du tourisme durable et de sa volonté de guider le développement du secteur dans les années à venir en s’appuyant sur des mesures et des politiques fondées sur des données factuelles ».

L’OMT est à l’œuvre depuis le début des années 1990 pour promouvoir la mesure du tourisme au niveau des destinations grâce à des indicateurs du tourisme durable. C’est pour aider les destinations à assurer un suivi plus poussé des impacts du tourisme que le Réseau international de l’OMT d’observatoires du tourisme a été créé en 2004. L’admission de l’Observatoire de l’Alentejo porte, en date de janvier 2018, le nombre d’observatoires du Réseau INSTO dans le monde à 22.

Au cours de sa visite, le Secrétaire Général a également rencontré les maires de Cascais, Carlos Carreiras, et de Reguengos de Monsaraz, José Calixto.

http://www.unwto.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: