En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innovation pédagogique à l’EIGSI : Former des ingénieurs créateurs d’activités nouvelles

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Pour mener à bien leur Projet Innovation & Entrepreneuriat, les élèves-ingénieurs doivent analyser le marché, trouver un concept innovant...
 

L’EIGSI, l’école d’ingénieur généraliste, intensifie sa formation à l’entrepreneuriat.

Ses élèves-ingénieurs de 4ème année réalisent un Projet Innovation et Entrepreneuriat consistant à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché. Auparavant, le projet des élèves de 4ème année consistait davantage en un travail de Recherche.

JPG - 7.4 ko
Dominique BREUIL

Pour Dominique BREUIL, qui supervise ces projets : « Pour regagner des parts de marché, les industriels ont besoin d’ingénieurs capables d’imaginer les produits du futur. En réalisant son Projet Innovation et Entrepreneuriat, chaque élève-ingénieur de l’EIGSI se trouve dans une situation analogue à ce qu’il vivra en entreprise : concevoir un nouveau produit en respectant des délais et un budget. Pour l’EIGSI, c’est une véritable innovation pédagogique, car en plus d’un excellent bagage scientifique, nos diplômés feront désormais valoir un profil de créateurs d’activités nouvelles  ».

Créateur d’activité nouvelle

Pour mener à bien leur Projet Innovation & Entrepreneuriat, les élèves-ingénieurs doivent analyser le marché, trouver un concept innovant, développer le produit, fédérer une équipe, réaliser un plan d’exploitation et respecter les contraintes règlementaires. Autant de missions qui cadrent parfaitement avec ce qu’une entreprise escompte d’un jeune ingénieur.

Parmi les 14 Projets Innovation & Entrepreneuriat sur lesquels les élèvent plancheront pendant 10 mois, 9 sont des demandes d’entreprises, et 5 ont été proposés par les élèves : des tuiles dont la couleur change en fonction de la température, ou une table tactile d’expériences scientifiques destinée aux enfants de maternelle.

Les élèves-ingénieurs qui développeront le meilleur projet pourront intégrer l’incubateur de l’EIGSI.

Simulateur et lancement d’un produit

En parallèle, l’EIGSI vient d’acquérir le simulateur AI-Chat, une plateforme participative dédiée au management de projet. Ce simulateur permettra aux élèves-ingénieurs de s’entrainer virtuellement au projet de créations d’entreprises et au lancement de nouveaux produits, avant de commencer leurs Projets Innovation & Entrepreneuriat.

Concrètement, pendant 1 semaine, répartis en groupes de 5 à 6, les élèves-ingénieurs testeront la faisabilité technique et économique d’un produit lancé par une entreprise fictive. Ils seront confrontés aux problématiques des vraies entreprises : stratégie, objectifs, partenaires, concurrence, motivation des équipes, etc.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: