En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

3DCeram déploie son imprimante hybride CERAMAKER® 900H à l’IREC

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
L’IREC a choisi 3DCeram et ses technologies d’impression 3D et vient d’accueillir la nouvelle CERAMAKER® 900H, l’imprimante 3D céramique capable d’imprimer des piles à combustible à oxyde solide...
 

Pour fabriquer des générateurs d’énergie à haute température, notamment les piles à combustibles à oxyde solide, l’Institut de recherche en énergie de Catalogne (IREC) a choisi l’imprimante hybride 3D CERAMAKER® 900H, conçue et fabriquée en France par 3DCeram. Installée depuis fin décembre, la machine permet de réaliser des pièces céramiques sur mesure, de géométries simples aux plus complexes.

L’Institut de recherche en énergie de Catalogne (IREC) est un organisme de recherche placé sous la tutelle de différentes organisations gouvernementales et privées, notamment les départements de l’économie, de l’industrie et de l’innovation du gouvernement catalan, des ministères espagnols de l’industrie et des sciences et innovation. L’IREC a été créée pour développer un écosysytème durable pour la consommation et l’utilisation de l’énergie, tout en assurant la compétitivité économique et en fournissant en toute sécurité aux populations le niveau maximum d’approvisionnement énergétique. Cette contribution se fait par le biais d’un développement scientifique et technologique qui allie vision à long terme et transfert de technologie et mettre en œuvre immédiatement des solutions innovantes.

Le groupe Nanoionics and Fuel Cells de l’IREC coordonne actuellement le projet européen Cell3Ditor, axé sur le développement de technologies d’impression 3D pour la fabrication de générateurs d’énergie à haute température tels que les piles à combustible à oxyde solide.

Pour l’équipe de recherche de l’IREC, l’imprimante CERAMAKER® 900H va leur permettre l’impression en 3D de piles à combustible à oxyde solide, ce qui constitue une vraie révolution pour le secteur de l’énergie. Les céramiques fonctionnelles sont cruciales pour l’avenir de ce secteur. L’imprimante CERAMAKER® 900H a été conçue pour fabriquer des séries courtes de pièces en céramique au niveau industriel, afin d’éviter les habituelles limitations industrielles et le manque de flexibilité des processus de fabrication qui limitaient jusqu’alors la mise en œuvre et un déploiement massifs.

La nouvelle imprimante industrielle hybride et multi-matériaux CERAMAKER® 900H, est la seule imprimante du marché capable d’imprimer des pièces ’à façon’, selon la diversité des cahiers des charges et des besoins.

Albert Tarançon, Senior Scientist et en charge du projet Cell3Ditor à l’IREC : « La technologie d’impression 3D développée par 3DCERAM via l’hybride CERAMAKER® 900H va révolutionner la fabrication de céramique en permettant l’impression 3D de pièces multimatériaux et, éventuellement, de dispositifs complets. Nous sommes désormais prêts pour imprimer en 3D nos premières piles à combustibles ! »

« L’imprimante 3D CERAMAKER® 900H est un accélérateur technologique : cette imprimante hybride multi-matériaux est capable d’imprimer en même temps et directement des dispositifs entièrement fonctionnels au lieu de simples pièces structurelles », se félicite Richard Gaignon, co-dirigeant de 3DCeram.

http://3dceram.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: