En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nexteer lance le Digital Trace™ Manufacturing

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Nexteer récompensé du « Manufacturing Leadership Award » par Frost & Sullivan...
 

Nexteer Automotive lance le « Digital TraceTM Manufacturing » (Gestion Digitale de la Production), l’une des approches holistiques et intégratives les plus avancées de l’Industrie automobile en termes de conception et de fabrication. Le système emploie les dernières technologies et analyses de données au sein d’une architecture mondiale commune.

Cela permet d’offrir aux clients des produits performants de haute qualité tout en optimisant la capacité mondiale de production sur l’ensemble des 24 sites de production de Nexteer.

A l’occasion du Salon de l’Automobile International de Detroit 2018 (NAIAS), Nexteer présente son très sophistiqué système d’automatisation des processus de fabrication. Grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs du salon, peuvent découvrir en avant-première comment le Digital Trace™ Manufacturing intègre l’optimisation du poste de travail, élément primordial dans le process de fabrication.

« Pour le fonctionnement du Digital Trace™ Manufacturing, nous utilisons une approche de « Connexion de points », dans laquelle des milliers de points qui produisent des données partout dans le monde sont normalisés et communiquent entre eux. Chaque point représente une machine, un process, une base de données, un document, un robot et ainsi de suite », explique Dennis Hoeg, Vice-président et COO Amérique du Nord. « Lorsque les points sont connectés, le résultat est une architecture commune et mondiale. Le Digital Trace™ Manufacturing permet à Nexteer de fournir une vue dynamique et complète de ses activités de production en temps réel, ce qui représente un atout important pour nos clients, nos salariés et nos actionnaires. »

Le Digital Trace™ Manufacturing procure à Nexteer une vision très détaillée en temps réel de ses sites de production. De plus, toute amélioration apportée dans la conception ou la production sur un de ses sites peut rapidement être reproduite à l’échelle mondiale.

La Big Data, les tendances de l’industrie et l’approche unique de Nexteer

Selon Dennis Hoeg, « le Digital Trace™ Manufacturing couvre un vaste champ d’applications et intervient notamment dans le domaine de la gestion des flux de données digitales et dans l’automatisation de la fabrication. En raison de la portée et du niveau d’intégration, plusieurs phases seront nécessaires pour déployer l’ensemble du système. Toutefois, lors de la phase initiale, nous avons déjà constaté un impact positif en termes de retour clients et de qualité. »

« La mise en œuvre des prochaines étapes apportera d’importants atouts et résultats », ajoute Dennis Hoeg. « Nous sommes un leader technologique, non seulement dans la fabrication de systèmes avancés de direction et de transmission, mais aussi dans la façon dont nous fabriquons ces systèmes. »

L’impact sur le monde réel

En mettant en place le Digital Trace™ Manufacturing, Nexteer introduit plusieurs procédés et technologies innovants dans ses activités de production. Le Digital Trace™ Manufacturing aide les ingénieurs Qualité à confirmer très tôt dans le process, la qualité des produits. Ceci permet potentiellement d’éliminer les coûteux contrôles systématiques en fin de ligne. Quelques exemples :

- Une carte thermique permet d’identifier visuellement en temps réel des équipements, tels que des palettes, comportant des risques de casse. Ceci permet à un technicien de procéder à une maintenance en amont.

- Le suivi et l’archivage de données spécifiques à un numéro de série permet de mesurer le rendement tout au long du processus de fabrication.

- Un « centre de commande » virtuel permet d’analyser la raison pour laquelle une pièce est rejetée et procéder rapidement à des actions correctives.

- L’intégration de bases de données qui comportent toutes les informations produits permet une analyse complète et la résolution rapide des problèmes.

- La Gestion des Processus Industriels (Manufacturing Execution System - MES) permet de monitorer et de gérer les processus en temps réel à travers tous les ateliers et postes d’un site de production.

Un système qui simplifie et améliore les processus de fabrication

Le Digital Trace™ Manufacturing de Nexteer connectera toutes les données liées à la production au sein d’une même base, lui permettant de :

- Obtenir une vision complète en temps réel de toutes les activités de production à travers le monde.

- Prévoir des problèmes potentiels de fabrication et les ressoudre proactivement avant qu’ils se produisent.

- Accélérer et étendre l’amélioration continue grâce à un système « intelligent » qui intègre un apprentissage et étalonne ses prises de décisions en conséquence.

- Accélérer les délais entre conception et fabrication via une collaboration renforcée entre les équipes d’ingénierie et de production, ainsi qu’entre les différents sites Nexteer dans le monde.

- Optimiser les capacités de production, l’organisation de l’usine, l’inventaire et la planification.

- Améliorer la traçabilité des composants pour un contrôle de qualité avancé, le suivi et le reporting.

- Fluidifier l’environnement de production pour les salariés avec une conception ergonomique du poste de travail, piloté par les données.

- Accéder à un « centre de commande » virtuel pour une vision mondiale de la production, n’importe où et n’importe quand, pour améliorer la prise de décision et la résolution de problèmes.

Nexteer reconnu par Frost & Sullivan pour son expertise de fabrication

En reconnaissance de son expertise dans le domaine de la production, Nexteer a reçu de Frost & Sullivan le « Manufacturing Leadership Award 2017 » dans la catégorie « Enterprise Technology Leadership ». Ce prix récompense la mise en œuvre des technologies avancées de production et d’analyse au niveau mondial. Ces technologies simplifient et interconnectent entre autres le stockage de produits, leur traçabilité et le contrôle de qualité.

« Les entreprises ainsi récompensées ont démontré que l’innovation est très présente dans la production industrielle », a déclaré David R. Brousell, global vice president, editorial director and co-founder of the Manufacturing Leadership Council. « En adoptant la transformation technologique que nous appelons la Production 4.0, en créant de nouveaux modèles économiques, en s’appuyant sur des équipes engagées, ces entreprises posent les fondements d’une nouvelle ère apportant une plus grande productivité dans ce secteur. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: