En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Diviser et conquérir avec les derniers outils de tronçonnage

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Une nouvelle lame et un nouveau process pour le tronçonnage...
 

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant lance une nouvelle lame et un nouveau process pour son système de tronçonnage CoroCut QD afin d’améliorer la stabilité en redistribuant les forces de coupe. Les avantages pour les clients comprennent l’amélioration de la productivité, une meilleure qualité d’état de surface et un bruit réduit.

Avec les systèmes de tronçonnage conventionnels pour les centres de tournage et les machines multifonctions, l’avance dans le plan XZ représente une limitation. Dans les opérations de tronçonnage conventionnelles, le vecteur des forces de coupe est orienté dans le sens du travers de l’outil, ce qui provoque une charge importante avec un risque de déformation.

Pour remédier à ce problème, les ingénieurs de Sandvik Coromant ont développé une solution qui exploite les capacités des centres de tournage et machines multifonctions modernes en orientant l’avance dans le sens de l’axe Y. Avec ce nouveau concept, la face supérieure de la plaquette est disposée parallèlement à l’extrémité de la lame de tronçonnage, comme si on l’avait fait pivoter de 90° dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ces lames de tronçonnage coupent la matière par l’avant, ce qui redirige le vecteur des forces de coupe dans le sens de leur longueur. L’analyse par éléments finis confirme que cette approche élimine bien les contraintes typiques des lames conventionnelles et qu’elle rend ces outils six fois plus rigides. Le gain de rigidité permet d’augmenter l’avance ou d’utiliser de plus grandes longueurs de porte-à-faux sans perte de stabilité.

Dans les centres de tournage, les grands avantages du tronçonnage sur l’axe Y sont une amélioration de la productivité et de la sécurité des process. Dans les machines multifonctions, les lames de tronçonnage pour l’axe Y améliorent l’accessibilité et permettent de tronçonner de plus grands diamètres. Des essais ont montré qu’il était possible d’augmenter la longueur de porte-à-faux de 50% pour le tronçonnage d’une barre de 120 mm de diamètre tout en appliquant l’avance maximum autorisée pour la plaquette. C’est un gain important en termes d’exploitation des machines. De plus, un gain de productivité de 300% a été obtenu sans compromettre la sécurité du process.

Dans un essai chez un client, il a été possible de remplacer le sciage par le tronçonnage sur l’axe Y pour une barre d’Inconel de 180 millimètres ; le gain de productivité obtenu était significatif car le temps de coupe était beaucoup plus court.

La mise en œuvre du tronçonnage sur l’axe Y ne demande que des changements mineurs dans un environnement de production typique. Le même programme peut être utilisé pour toutes les pièces et le coût de l’outillage est négligeable car il est possible d’utiliser les outils CoroCut QD existants. Le bridage des pièces aux deux extrémités offre un important gain de temps potentiel étant donné qu’aucune autre opération ne peut être effectuée pendant le tronçonnage.

Les nouvelles lames CoroCut QD existent en largeurs de 3 et 4 mm. Les barres standard dans les deux largeurs autorisent le tronçonnage jusqu’à 120 mm de diamètre ; une version extra longue est aussi proposée en largeur de 4 mm pour le tronçonnage jusqu’à 180 mm de diamètre. Ces nouvelles lames se montent sur les adaptateurs CoroCut QD standard.

http://www.sandvik.coromant.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: