En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Carrefour de l’eau : Rennes, 24 et 25 janvier 2018

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Le 19e Carrefour de l’eau ouvrira ses portes les 24 et 25 janvier 2018 au parc des expositions de Rennes. Après avoir franchi les 10 000 participants l’an dernier, il mise sur l’innovation pour satisfaire les participants venant rencontrer 450 exposants...
 

80 conférences seront proposées aux congressistes, autour de 16 parcours cernant l’ensemble des métiers de l’eau, de la technique, de la gouvernance, des enjeux sociétaux, de l’innovation et de la recherche. De nouveaux parcours transversaux seront ajoutés pour couvrir les préoccupations des acteurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement : eau et biodiversité ; eau et santé ; eau et énergie ; eau et agriculture. Cet événement phare dans le domaine de l’eau est organisé par IDEAL Connaissances.

Programme

Le 24 janvier :

- 08h30 : Ouverture au public

- 10h00 : Allocutions d’ouverture

- 10h30 : Cap sur le 11e programme de l’Agence de l’eau (Plénière d’ouverture)

- 14h00 : Session d’ateliers et focus

Le 25 janvier :

- 08h30 : Ouverture au public

- 09h30 : Session d’ateliers et focus

- 11h30 : Remise des Prix Zéro Phyto par la Région Bretagne

- 14h30 : Solidarités de l’eau, un pour tous, tous pour un ? (Plénière de clôture)

- 17h00 : Fin du 19e Carrefour de l’eau

Les nouveautés du salon :

Un village pour le béton et un pour l’agriculture : Pour la première fois dans l’histoire du Carrefour de l’eau, un village de la filière béton fera son entrée, sous l’impulsion notamment du CERIB (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton). Nombre de sujets seront débattus grâce à la réunion des acteurs du béton : les contrôles préalables à la réception pour la pérennité des réseaux d’assainissement, les revêtements drainants en béton pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines et le rôle des smart systèmes en béton, les travaux à proximité des réseaux et les obligations des entreprises, des prestataires en localisation, des maîtres d’ouvrage et des exploitants. L’outil Oduc+ sera aussi présenté : outil multi-matériaux, il permet de réaliser le dimensionnement hydraulique et mécanique des canalisations et bassins d’eaux pluviales. Ainsi que d’autres outils et solutions de l’industrie du béton pour la gestion des eaux pluviales et leur dimensionnement.

- Contrôles préalables à la réception pour la pérennité des réseaux d’assainissement : signature d’une charte d’engagement le 24/01 à 11h30 et conférence le même jour à 14h sur le village béton.

Le village de l’agriculture fera aussi son entrée au Carrefour de l’eau, sous l’impulsion de la Chambre Régionale de l’Agriculture de Bretagne. Plusieurs sujets d’actualité seront proposés aux congressistes : la contribution de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique ou comment voir l’agriculture comme une solution pour le climat, le rôle et la place des zones humides dans la gestion agricole à travers la présentation des travaux réalisés dans 19 fermes bretonnes, les services rendus par les agriculteurs : quelles contreparties peuvent-ils recevoir pour des pratiques favorables à la préservation de l’environnement ?

La remise des Prix Zéro Phyto

- Le 25 janvier à 11h30

Le Carrefour de l’eau est l’occasion pour la Région Bretagne de décerner les Prix Zéro Phyto qui récompensent les communes et organismes publics engagés dans la lutte contre les produits phytosanitaires. Il s’agit d’un des moments les plus attendus du salon, résultat d’une politique ambitieuse visant à améliorer la qualité de l’eau.

Sondage : que pensent les Bretons de leur eau ?

- Le 25 janvier à 11h30 (atelier 61)

Les résultats régionaux 2017 du baromètre TNS-SOFRES / C.I.EAU « Les Français et l’eau » seront présentés par Le Centre d’Information sur l’eau. Créé par les entreprises de l’eau, le C.I.EAU intervient sur l’ensemble des sujets liés à l’eau auprès des usagers, professionnels de l’eau, élus, médias, associations.

http://www.idealconnaissances.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: