En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MilliDrop, AgroNutrition SAS et l’ESPCI Paris Partenaires du projet IPSOL

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Objectif : Développer un instrument de diagnostic et d’enrichissement agro-écologique du sol...
 

IPSOL reçoit un financement de 3M€ des Projets Agricoles et Alimentaires d’Avenir pour :

- Réduire l’impact environnemental et énergétique d’une agriculture en transition.

- Placer la France à la pointe de l’innovation technologique mondiale.

- Développer les emplois de demain dans ce secteur.

MilliDrop et AgroNutrition SAS annoncent un partenariat pour le développement d’un instrument de diagnostic et d’enrichissement agroécologique du sol à destination des agriculteurs. MilliDrop mettra à contribution son automate de culture et d’analyse de microorganismes pour développer l’instrument en étroite relation avec AgroNutrition SAS, expert en nutrition végétale.

AgroNutrition SAS, MilliDrop et l’ESPCI ont reçu 3M€ pour financer IPSOL, un programme de R&D de 4 ans qui vise à développer des méthodes et des outils innovants de diagnostic bactériologique du sol pour les agriculteurs. Avec son automate MilliDrop Analyzer, MilliDrop offre des perspectives inédites pour la recherche en microbiologie dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, entre autres. Il offre un gain de productivité par la miniaturisation des échantillons (d’un facteur 1000 par rapport aux méthodes standard), l’automatisation et la standardisation du diagnostic bactériologique du sol.

Laurent Boitard, co-fondateur de MilliDrop, se réjouit : « Nous sommes fiers d’être partenaire du projet IPSOL qui s’inscrit dans les politiques globales environnementales d’avenir. Il apporte la reconnaissance de l’utilité scientifique de notre technologie millifluidique de gouttes, pour sortir des méthodes en vigueur manuelles et non-standardisées d’analyse bactériologique des sols. Cette ouverture à l’industrie agro-écologique élargit le champ de nos domaines d’applications et nous conforte comme référent dans la culture et l’analyse des micro-organismes en laboratoire. »

Pour Cédric Cabanes, CEO d’AgroNutrition SAS : « Nous sommes heureux de porter IPSOL, lauréat de l’appel à projets P3A. Conscients des importants changements qui doivent s’opérer dans les pratiques agricoles, nous allons, avec nos partenaires, pourvoir les agriculteurs d’outils innovants pour analyser l’état biologique des sols et les enrichir en conséquence. La technologie MilliDrop va permettre de réaliser des milliers d’expériences en parallèle et de gagner du temps dans l’établissement des diagnostics, à moindre coût. C’est une avancée fondamentale dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, soumis au double enjeu durabilité/rentabilité. »

http://www.espci.fr/

http://www.franceagrimer.fr/

http://www.agronutrition.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: