En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau système de vision MultiSpectral de Keyence

Publication: 23 janvier

Partagez sur
 
On constate couramment que la partie la plus complexe et la plus longue lors de la définition d’un système de vision est de choisir l’éclairage adéquat...
 

Le nouveau module d’éclairage MultiSpectral de Keyence, associé aux systèmes de vision Keyence CV-X et XG permet de couvrir simplement, avec stabilité et flexibilité, un champ d’application très varié.

Cette solution tout-en-un, facile à piloter, est dotée d’un circuit de commande dédié ne nécessitant aucun automate programmable. Elle rend ainsi l’éclairage accessible à tous et comporte une innovation unique sur le marché afin d’accroître la précision et la stabilité de détection du système : elle intègre des LEDs de huit couleurs différentes capables de détecter toutes les couleurs, les formes, les brillances et les cibles, même pour des teintes très similaires.

L’association d’une caméra monochrome haute vitesse et du nouvel éclairage MultiSpectral à huit longueurs d’onde offre des capacités de contrôle des couleurs bien supérieures à celles des caméras couleur classiques (RVB). Huit images en niveaux de gris sont capturées, une pour chaque longueur d’onde, et la couleur de chacun des pixels des huit images est analysée. On obtient ainsi une différenciation bien plus précise des couleurs. Grâce aux algorithmes présents dans le système de vision, on peut ensuite sélectionner précisément quelle couleur on souhaite détecter, et ce même pour des teintes très similaires.

Cette fonction est idéale, par exemple, pour le contrôle de divers types de bouchons en plastique ou encore la présence/absence d’une garniture. De même que l’on peut spécifier les couleurs que l’on souhaite conserver, les couleurs à exclure de la détection peuvent être enregistrées. La capacité de différenciation des couleurs de cette fonction est si puissante et précise que tout ajustement fin de la couleur à extraire devient inutile, même en cas de présence d’une teinte similaire en arrière-plan. On peut par exemple détecter des corps étrangers dans les préparations instantanées.

Configuration facile et haute flexibilité

Il est possible d’enregistrer 32 couleurs à extraire et 32 couleurs à exclure. Cette grande capacité de mémoire permettra de différencier un large nombre de couleurs différentes, qui ne seraient pas forcément différenciées avec un système classique, et ce avec le même système.

Les couleurs enregistrées peuvent être combinées en groupes de couleurs. Alors que les méthodes de contrôle classiques requièrent l’exploitation de plusieurs outils, la fonction de groupement des couleurs garantit à elle seule un contrôle de haute précision véritablement adapté à chaque application. De plus, les informations sur les couleurs extraites enregistrées peuvent être partagées entre plusieurs outils. Cette fonction permet une synchronisation des informations de couleur entre les outils par simple réglage de la référence à utiliser.

La configuration du système est facile et son fonctionnement stable : plusieurs images sont capturées et analysées grâce à une seule entrée de déclenchement. La capture d’image et le pilotage de l’éclairage sont automatiquement synchronisés par le système de vision, rendant inutile tout équipement supplémentaire. De plus, l’utilisateur peut créer un raccourci vers un paramètre dans le logiciel. Il configure ainsi un menu personnalisé contenant uniquement les paramètres requis et lui permettant d’accéder rapidement aux éléments les plus fréquemment utilisés. Autre avantage clé, il est très facile de reconfigurer l’éclairage pour s’adapter à de nouvelles cibles à contrôler.

Un software performant pour un traitement fin des images

Autre fonctionnalité intéressante, les différences de niveaux de gris au sein de la zone de détection sont mesurées sur chacune des huit images capturées et toute différence dépassant un seuil fixé est identifiée. Ceci permet facilement de détecter les rayures et salissures des pièces. Une autre fonction essentielle traite la lumière ambiante : cette dernière est analysée à partir d’une image capturée sans utiliser l’éclairage, afin d’éliminer son influence sur l’image du contrôle. Les effets des variations inattendues de la lumière ambiante susceptibles de se produire sont ainsi minimisés.

Deux modes d’éclairage viennent compléter le mode MultiSpectral : le mode LumiTraxTM, qui capture plusieurs images en éclairant la cible depuis différentes directions, grâce à ses 8 segments internes, et les analyse pour générer des images de forme et éliminer les reflets ou faire ressortir les reliefs. La création d’image, nécessitant auparavant du temps et de l’expérience, est ainsi mise à la portée de tous, sans effort.

Le mode standard mémorise les couleurs d’éclairage sélectionnées pour chaque programme ou type de produit, et applique la couleur optimale pour le contrôle même en cas de présence de plusieurs cibles ou de variation du type de produit.

La croissance de KEYENCE a été constante depuis 1974. La société est maintenant un leader mondial dans les domaines du développement et de la fabrication d’équipements allant des capteurs de détection ou laser aux instruments de mesure et aux systèmes de vision, en passant par les marqueurs laser et les microscopes numériques.

Au cours des 35 années qui ont suivi sa création au Japon en 1974, KEYENCE s’est imposée comme leader mondial dans le secteur de l’automatisation industrielle et s’est développée rapidement pour former un réseau mondial de 17 filiales internationales, avec plus de 200 bureaux dans plus de 40 pays. Les ventes mondiales de Keyence en 2012 sont de plus de 2,3 milliards de dollars US avec un effectif mondial de 3 420 personnes.

KEYENCE se particularise par son approche directe. La société emploie un grand nombre d’ingénieurs commerciaux dans le monde entier, ce qui garantit une assistance sur site directe et précieuse. Avec plus de 35 ans d’expérience dans la résolution de problèmes au contact des clients, la société s’est forgé une grande expérience des secteurs dans lesquels elle intervient et une grande capacité à anticiper les futurs besoins.

KEYENCE se distingue aussi en étant un leader mondial sur le plan de l’innovation. En 2011, plus de 5% de son chiffre d’affaires est consacré à la recherche et développement. Chaque nouveau produit a pour vocation de dépasser ce qui est proposé par la concurrence. Ces innovations sont appliquées par les clients de KEYENCE : la vente de nouveaux produits représente chaque année 30 % du chiffre d’affaires total de la société.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: