En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CARL Software et ALSTOM Infrastructure Transport : Un partenariat fructueux

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
CARL Source Transport permet de gérer, sur un seul et même outil, la maintenance des installations fixes et du matériel roulant...
 

Depuis quelques années, CARL Software et Alstom Infrastructure Transports ont tissé des liens étroits tout au long des projets menés au Maroc (CASATRAM), en Tunisie (Tramway de Tunis), en Egypte (Métro du Caire), en Turquie (LGV d’Ankara)…

Alstom Infrastructure Transport préconise en effet le logiciel CARL Source Transport pour répondre aux cahiers des charges de certains de leurs clients souhaitant disposer d’une GMAO métier.

Selon le géant des transports, les raisons du choix CARL Source s’expliquent par :
- Son expertise du métier de la maintenance et son expertise en GMAO depuis 27 ans
- La qualité de son service, de son support et la maitrise de la conduite de projets
- La richesse fonctionnelle du logiciel et de ses fonctions pointues dédiées au transport
- L’ergonomie, le design et les nouveautés fonctionnelles de CARL Source Transport 4

Retour d’expérience sur le projet CASATRAM :

Alstom Infrastructure Transport a remporté le marché de fourniture et de maintenance du matériel roulant et des installations fixes de la première ligne du tramway de Casablanca. L’opération porte sur l’acquisition d’un parc de 37 rames de 65 mètres de long chacune et la maintenance du matériel pendant une durée de 5 ans pour un montant total d’environ 2,7 milliards de DH.

CASA TRAM, un projet d’envergure :

La première ligne de tramway de Casablanca au Maroc compte 31km et relie les quartiers Est (Sidi Moumen, Moulay Rachid) à ceux du Sud—‐ouest de la métropole (Hay Hassani et quartier des facultés) en passant par le centre—‐ville. Il s’agit de la 1ère ligne au monde de cette longueur à être mise en service en une seule fois. L’arrivée du tramway doit permettre de générer un équilibre entre les différents quartiers de Casablanca et de désenclaver les périphéries. L’exploitation et la maintenance de cette première ligne de tramway a été confiée à CASATRAM, un groupement mené par RATP Dev aux côtés de la Caisse de Dépôt et de Gestion Marocaine, pour une durée de cinq ans.

La GMAO, un outil stratégique pour les 3 acteurs principaux du projet CASA TRAM :

L’autorité de tutelle CASA TRANSPORT, s’appuiera sur la GMAO pour contrôler les opérations d’entretien et orienter sa stratégie maintenance grâce aux indicateurs et tableaux de bord de la GMAO.

L’exploitant mainteneur CASATRAM s’assurera, grâce à la GMAO, de la qualité de service aux usagers, de l’optimisation des activités de maintenance, de la bonne exécution des prestations d’entretien et de la conservation de la valeur des biens de la ligne de Tramway.

CARL Source Transport permettra donc à l’exploitant CASATRAM de :
- Mesurer le niveau de fiabilité et de disponibilité des équipements
- Mesurer le taux de maintenance préventive
- Mener des audits de l’activité de maintenance
- Centraliser la gestion des ordres de travaux
- Automatiser le suivi des contrôles et des visites périodiques réglementaires
- Aider à la constitution de retours d’expérience
- Prendre ses décisions

Le sous-traitant en maintenance ALSTOM remplit plusieurs missions : organiser les prestations et les équipes d’entretien et de maintenance ; réaliser des prestations d’entretien et de maintenance des installations fixes, des locaux et du matériel roulant ; optimiser les opérations d’entretien et de maintenance ; conseiller l’exploitant CASA TRAM et son client CASA TRANSPORT sur la stratégie de maintenance ; gérer le personnel de maintenance.

Dans cette perspective, Alstom se servira de la GMAO CARL Source Transport pour :
- Organiser et ordonnancer son travail
- Maitriser les flux du magasin
- Aider à l’analyse des défaillances et à l’optimisation des délais de diagnostiques
- Automatiser la traçabilité des équipements et des pièces

Le périmètre de CARL Source Transport à CASATRAM :

La GMAO CARL Source Transport sera utilisée et paramétrée pour gérer sur une seule base le matériel roulant et les installations fixes CASATRAM. 

- 31 km de voies ferrées, les plateformes, revêtements et tout le réseau sous terrain ou de surface y étant rattaché, 48 stations et leurs équipements
- Les lignes aériennes de contact, leurs supports et protections
- Les dispositifs d’alimentation haute et basse tension (23 sous stations)
- Les bâtiments d’exploitation et ouvrages d’art spécifiques empruntés
- Les dispositifs de signalisation routière et ferroviaire, les contrôleurs de carrefours à feux Les plantations aux abords immédiats de la plateforme
- L’ensemble des systèmes informatiques et de communication
- Les 37 rames doubles Alstom Citadis

Tous les modules fonctionnels de CARL Source Transport seront exploités par CASATRAM : interventions, travaux, équipements, ressources, stocks.

Les achats et le pilotage budgétaire feront l’objet d’une interface avec l’ERP SAP. Une autre interface avec la gestion trafic pour enregistrer les signalements est également prévue.

LE LOGICIEL CARL Source 4 : fonctionnalité et innovations

CARL Source Transport permet de gérer, sur un seul et même outil, la maintenance des installations fixes et du matériel roulant grâce à un périmètre fonctionnel étendu et adapté :.
- Gestion de la disponibilité des rames en lien avec l’exploitation
- Suivi et traçabilité des signalements via un portail utilisateur ergonomique
- Organisation de plans préventifs complexes (par plan de marche, saisonnalité, multi—‐ conditions…)
- Optimisation des diagnostiques des installations et suivi des non conformités grâce à l’import automatique des rapports réglementaires depuis les plateformes des organismes de contrôle Garantie de la sécurité des usagers et du personnel
- Intégration du Système d’Information Géographique (réseau), des plans Autocad, de Google Maps… pour faciliter la géolocalisation des équipements.
- Interopérabilité avec le SAE, la GTB, la gestion de paie, la comptabilité
- Optimisation des comptes rendus d’intervention terrain grâce à l’application mobile tactile CARL Touch qui accompagne vos techniciens dans leurs déplacements, géolocalise les installations, crée des comptes rendus vocaux et améliore la fiabilité des données de maintenance en temps réel…

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: