En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les exportations automobiles turques vers la France battent de nouveaux records en 2017

Publication: 23 janvier

Partagez sur
 
Celles-ci ont augmenté de 16% par rapport à 2016. La France est le 3ème plus gros marché d’exportation automobile au monde pour la Turquie...
 

L’Assemblée des Exportateurs de Turquie (TIM) dévoile aujourd’hui les chiffres 2017 des exportations automobiles turques vers la France. Celles-ci se sont élevées à 2,9 milliards de dollars en 2017, un niveau jamais atteint. La France confirme ainsi son statut de partenaire commercial privilégié pour la Turquie.

La France, 3ème plus gros marché d’exportation automobile au monde pour la Turquie

77% des exportations automobiles de la Turquie sont destinées aux 28 membres de l’UE. La France, qui représente 10% de l’ensemble des exportations turques automobiles dans le monde, est le 3ème partenaire commercial de la Turquie à l’exportation sur ce marché après l’Allemagne (17%) et l’Italie (12 %).

Montant des exportations automobiles turques vers la France entre 2012 et 2017 (en milliards d’USD)

En 2017, la Turquie a exporté vers la France des véhicules de tourisme à hauteur de 1,5 milliard de dollars (+30% par rapport à 2016), suivis des équipements automobiles (647 millions de dollars, -5%) et des véhicules de transport de marchandises (406 millions de dollars, +13%). A l’inverse, les importations automobiles de la Turquie depuis la France ont atteint 994 millions de dollars en 2017.

Montant des exportations automobiles turques vers la France par groupe de produits (en milliards d’USD)

« La France est depuis longtemps l’un de nos principaux partenaires dans le secteur automobile et reste un marché d’exportation majeur pour la Turquie. À l’horizon 2018 et au-delà, nous tablons sur une accélération de cette croissance exceptionnelle et sur un accès toujours plus facile au marché pour les entreprises françaises et européennes » commente Orhan Sabuncu, président de l’Union des exportateurs de l’industrie automobile turque.

La Turquie a produit 1,9 million de véhicules automobiles en 2017

Le pays figure ainsi au 14ème rang des pays producteurs de véhicules automobiles au monde. La Turquie, qui produit 6,8 % de l’ensemble des véhicules construits au sein de l’UE, est le 5ème plus grand fabricant automobile et le premier constructeur de véhicules utilitaires en Europe. Les véhicules de marques Fiat, Ford, Hyundai, Mercedes, Peugeot, Renault ou encore Temsa font partie des plus populaires sur le marché.

Sa prééminence sur le secteur se traduit par un réseau de fournisseurs de 4000 PME exportatrices, 200 000 salariés et 200 investisseurs internationaux.

D’ici 2023, la Turquie devrait produire et exporter respectivement 4 et 3 millions d’unités automobiles.

http://www.tim.org.tr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: