En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment bien choisir son moniteur pour bénéficier d’un affichage optimal

Par Kevin Yang, responsable technique produits Europe chez MMD

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Technologie de dalle, fréquence de rafraîchissement, optimisation de l’affichage… quels critères feront la différence ?...
 

Q : Quelles sont les caractéristiques-clés des dalles IPS et VA ? Quels avantages pour les utilisateurs ? : La description des diverses technologies de dalle confine aujourd’hui au stéréotype. IPS et VA sont sur le marché depuis près de vingt ans, et les premières générations de dalles reposant sur ces technologies ont pu avoir mauvaise réputation sur l’un ou l’autre plan pendant un certain nombre d’années. A titre d’exemple, l’IPS a longtemps été associée à un temps de réponse trop long, à une rémanence élevée ou aux images fantômes par comparaison à la technologie TN, mais c’est une époque révolue. Les dalles IPS actuelles sont bien plus performantes, présentent des temps de réponse tout à fait corrects, et sont très polyvalentes. La même chose vaut pour les dalles VA, reconnues dès leur introduction pour leur rapport de contraste supérieur à celui des dalles IPS et TN, mais dénigrées en raison d’une fidélité des couleurs inférieure à celle de l’IPS, et d’un temps de réponse trop long. Ces problèmes ont aujourd’hui disparu : il existe des dalles VA à temps de réponse rapide, voire en technologie Quantum Dot, qui assure un rendu de couleurs supérieur à celui de l’IPS.

Q : Quel type de dalle est le mieux adapté aux graphistes et éditeurs de vidéo ?

La précision des couleurs est essentielle pour les graphistes et justifie de recommander une dalle IPS. C’est a priori aussi le cas pour la vidéo, à la nuance près que l’édition vidéo nécessite une excellente résolution. Par exemple, plutôt que de travailler en configuration double écran, avec un moniteur dédié à la vidéo elle-même et l’autre aux réglages, il existe aujourd’hui l’option 34 pouces en format 21:9, qui permet de tout traiter sur un seul et même écran.

Q : Quelles options s’offrent aux entreprises qui souhaitent améliorer la productivité de leurs employés ?

Tout dépend essentiellement de l’usage prévu pour chaque utilisateur, mais en général, il est préférable d’opter pour un écran à rétro-éclairage Flicker-free ou doté de la fonctionnalité low blue light, pour respectivement prévenir les maux de tête en cas d’utilisation intensive de plusieurs heures, ou réduire les émissions de lumière bleue sur les ondes courtes – potentiellement nocives pour la vision. Dans le cas de configurations multi-écrans, il est important de limiter les ruptures d’image, et donc de privilégier les dalles bord-à-bord.

Q : Et en environnement domestique ?

Pour les applications généralistes non professionnelles, comme la navigation sur l’internet, un moniteur Full HD classique est largement suffisant, si ce n’est que les joueurs occasionnels peuvent rechercher un écran de grande taille adapté au jeu sur console ou au visionnage de vidéos.

Q : Quelle est la fréquence de rafraîchissement idéale pour les usages classiques à la maison ou au bureau ?

Pour les usages courants, 60 Hz est parfait, car dans les faits, les fréquences supérieures ou égales à 144 Hz ne sont réellement utiles qu’aux « hardcore gamers ». Pour preuve, nous prévoyons de lancer cette année des moniteurs ultra haute définition, même en 8K, avec un rendu de couleur encore amélioré et en technologie HDR, mais toujours en 60 Hz, car une fréquence plus élevée n’apportera rien de plus. A ce stade, aucun contenu cinéma ou multimédia - à l’exception du hardcore gaming - n’est susceptible de tirer le moindre bénéfice d’une fréquence supérieure à 60 Hz.

http://www.mmd-p.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: