En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cotral Communication emporte l’adhésion avec Bionear

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Cotral Communication, start-up du Laboratoire Cotral, présent sur l’Eureka Park du CES 2018 a présenté son concept de protection auditive du futur : Bionear...
 

Un dispositif intra-auriculaire connecté et sur-mesure qui permet de communiquer en milieu bruyant, de piloter des objets connectés à la voix, tout en protégeant efficacement contre les nuisances sonores et les dangers qu’elles représentent. Une approche qui a su convaincre dans les allées du CES.

.

Bionear : ne plus choisir entre protection et communication

Pouvoir communiquer tout en étant efficacement protégé contre le bruit, une nécessité dans les environnements de travail actuels toujours plus bruyants. Les protections auditives standards isolent le collaborateur et amènent à des comportements risqués tels que les retirer pour prendre un appel ou ne pas se protéger du tout au profit d’oreillettes « mains libres ». Ne pas choisir entre protection et communication, le credo des équipes de R&D du laboratoire Cotral, numéro un mondial de la conception et de la fabrication de protections auditives sur-mesure, dont les travaux ont permis des avancées significatives dans ce domaine.

Ainsi, Cotral Communication, start-up du Laboratoire Cotral, a présenté au CES 2018 sont concept BIONEAR, écouteur intra-auriculaire connecté et 100 % sur-mesure, un véritable concentré de technologies. Parmi les plus remarquées : la captation de la voix à l’intérieur du conduit auditif, et donc à l’abri du bruit. Cette technologie sera intégrée dans un produit commercialisé dès 2019. Ce dernier, connecté à un smartphone, un téléphone DECT ou un talkie-walkie sera donc le premier à permettre une communication à distance audible et compréhensible en milieu bruyant.

Par ailleurs, le système intègre également une protection adaptative : un micro à l’extérieur de la protection analyse en permanence le son environnant. Le système Bionear restitue alors le son dans l’oreille du porteur et l’attenue à partir d’un niveau sonore prédéfini et permet même de bloquer totalement le son entrant en cas de pic sonore élevé. Bionear promet également d’embarquer des capteurs divers : cellule inertielle, puce GPS, capteurs physiologiques.

Le dispositif permet donc :

- De communiquer en milieu bruyant avec le meilleur niveau d’intelligibilité possible ;

- De piloter des objets connectés à la voix ;

- De rester concentré tout en étant alerté en cas de danger ou de besoin d’assistance.

- De collecter des données qui alimenteront le big data de l’entreprise, permettant ensuite d’assister efficacement chaque opérateur dans ses actions complexes.

La promesse de Cotral Communication et de son concept Bionear, est d’avoir une oreille augmentée. C’est-à-dire une capacité d’écoute et de compréhension supérieure aux capacités naturelles de l’oreille.

« Pour Cotral Communication, le CES 2018 a été d’une importance capitale. Une occasion unique de présenter Bionear à des responsables de grands groupes à la recherche de solutions pour leurs organisations. L’usine du futur implique de nouveaux modèles de travail intégrant par exemple l’accès à une assistance vocale ou l’utilisation de la voix pour commander des machines ou des robots. Mais c’est indissociable de la protection et du bien-être des collaborateurs, facteurs de performance et de productivité. » explique Laurent Capellari, Président Directeur Général du Groupe Cotral.

Un projet soutenu par la région Normandie

C’est avec l’aide de la région Normandie, à travers la Normandie French Tech et la CCI Internationale, que Cotral Communication a pu exposer à Las Vegas. La délégation normande comptait 9 exposants. Le président de Région, Hervé Morin, ainsi que sa 1ère vice-présidente, Sophie Gaugain, avaient fait le déplacement et sont venus découvrir le concept Bionear.

http://www.cotral-communication.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: