En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Universal Robots fait son entrée sur les plateaux TV

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Le cobot d’Universal Robots est la pierre angulaire de la solution de pilotage des systèmes de prise de vue la plus innovante du marché...
 

La start-up française Augmented Robotics (AR+) a choisi le bras robotisé UR10 d’Universal Robots pour la mise en œuvre de sa solution de pilotage des systèmes de prise de vue ARCAM ROBOTIC SYSTEM. Commercialisée auprès des chaînes de télévision, cette solution complète (Robotic - Hardware - Software), composée d’un bras Universal Robots UR10, d’un contrôleur spécifique, d’un logiciel ergonomique et d’une caméra broadcast, est déjà plébiscitée par de nombreuses chaines TV en Europe et à l’international.

Elle s’adresse aux réalisateurs de télévision qui effectuent chaque jour au sein d’équipes réduites, des milliers de mouvements caméra lors des émissions qu’ils supervisent. Ils sont ainsi confrontés à une difficulté de taille, piloter différentes caméras simultanément avec une possibilité de répétition des mouvements. Pour répondre à cette problématique, AR+ propose des outils ergonomiques de pilotage des mouvements des robots industriels supportant une caméra. « La particularité de notre projet, c’est d’écrire un logiciel intuitif et convivial qui permet d’utiliser les qualités intrinsèques de ce robot, c’est-à-dire sa répétabilité et sa précision », détaille Pascal Gautier, PDG et cofondateur d’AR+.

Après divers essais, ils ont choisi les bras robotisés 6 axes UR10 d’Universal Robots, un robot qu’ils considèrent comme le meilleur du marché, car léger, facile à programmer et capable de s’adapter aux besoins de l’industrie télé. La solution d’AR+ comprend également un contrôleur joystick spécialement conçu pour permettre à l’utilisateur de définir différents points de passage pour créer des « loop ».

Le responsable d’exploitation du groupe Canal+ Laurent d’Auria explique : « Grâce à cet outil, nous pouvons bénéficier maintenant d’un plus artistique. C’est-à-dire, une caméra aux mouvements perpétuels, variés et que l’on peut répéter à l’infini. Nous pouvons réenregistrer, ou modifier durant nos directs sans l’ajout d’un coût de main d’œuvre ».

L’ARCAM ROBOTIC SYSTEM est actuellement déployée sur de nombreux plateaux de télévision à travers le monde : USA (Riot Games), Chine (CTV), en Europe (Belgique, Hongrie, Slovaquie, Suisse...), en France (LCI, Equidia, Les Echos-Le Parisien...) et fut dès ses débuts, aux côtés de Cnews, InfosSport+ et Canal+.

http://www.universal-robots.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: