En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lorient Agglomération se lance dans la Blockchain

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Lorient Agglomération poursuit son développement numérique et s’inscrit dans une volonté de modernisation du service au public et de promotion des usages...
 

Dans le prolongement de la réflexion portée par l’Etat sur les utilisations de la Blockchain, elle vient de faire appel à cette nouvelle technologie pour transmettre et certifier des informations.

Alors que son Schéma territorial du développement du numérique est en cours d’élaboration, Lorient Agglomération a souhaité utiliser les dernières innovations numériques pour simplifier et sécuriser une procédure de convocation des élus. Depuis décembre dernier, avec la startup rennaise Woleet, elle a instauré une initiative s’appuyant sur les atouts d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé, la technologie Blockchain (littéralement chaînes de blocs), une infrastructure informatique qui permet notamment de renforcer la sécurité, la transparence et la traçabilité des informations dématérialisées tout en optimisant le confort des utilisateurs.

Concrètement, désormais les élus ayant opté pour une convocation dématérialisée reçoivent un mail personnalisé contenant de simples liens web permettant d’accéder aux projets de délibérations. Leur activation génère un accusé de réception et ces mouvements ainsi que les documents relatifs aux Conseils communautaires sont ancrés dans la Blockchain au fur et à mesure de la production. Les marqueurs peuvent être consultés par tous sur le site web de Lorient Agglomération. Cette nouvelle procédure remplace une simple mise à disposition sur un espace sécurisé de partage de fichiers.

L’initiative, parmi les premières en France, devrait permettre de sensibiliser les élus et les agents de Lorient Agglomération au potentiel de cette nouvelle technologie et d’envisager d’autres possibilités d’usages. C’est tout l’enjeu du travail autour du Schéma du développement du numérique de Lorient Agglomération qui va se poursuivre au cours de l’année 2018.

http://www.lorient-agglo.bzh/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: