En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Prix Qualité et Excellence Opérationnelle reviennent le 29 janvier

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
La 25ème édition de la remise des Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle se déroulera le 29 janvier 2018 et récompensera 10 lauréats...
 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’implique pour la 1ère fois pleinement dans la valorisation du Prix des Etudiants.

Organisée par l’association France Qualité (AFQP), la Direction générale des entreprises (DGE) et le MEDEF, la 25ème Cérémonie de remise des Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle (PQEO) se déroulera à Paris le 29 janvier 2018, au MEDEF.

Cette édition 2018 est marquée par la signature d’un accord de partenariat conclu entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’AFQP, et par une division de la « journée annuelle de la Qualité » en deux temps forts.

10 lauréats aux Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle 2018

La Cérémonie récompensera 10 lauréats venus de toute la France, à travers le Grand Prix France Qualité Performance, les Prix des Bonnes Pratiques, les Prix des Etudiants, le Prix du Livre et les Prix de l’Excellence Opérationnelle. En 2017, management visuel et participatif, charte de confiance et droit à l’erreur avaient été au cœur des démarches reconnues des vainqueurs pour améliorer la sécurité, l’innovation, le service client, la compétitivité et la performance de leur organisation (voir rappel des lauréats 2017 ci-dessous). Les lauréats 2018 témoigneront de l’efficacité d’expériences inédites.

Signature d’un accord de partenariat avec le Ministère (MESRI) pour le Prix des Etudiants et de la Qualité

La convention signée en décembre 2017 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et France Qualité vise à créer, développer des synergies entre les réseaux d’acteurs concernés. En signe de cette coopération nouvelle, un représentant du Ministère remettra les Prix des Etudiants lors de l’édition 2018. S’ensuivra un rapprochement entre les structures régionales de France Qualité et les universités pour renforcer la visibilité du Prix des Etudiants, valoriser sa cohérence avec le contenu des cursus universitaires et favoriser la communication avec les établissements d’enseignement supérieur préparant à des diplômes reconnus dans les domaines Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable. Le MESRI s’impliquera pleinement dans l’organisation des Prix des Etudiants Qualité Performance 2019.

Plus globalement, cet accord permettra de mettre en lumière les initiatives de la nouvelle génération en termes de Qualité.

Création de deux temps forts annuels autour de la Qualité

En 2017 avait été organisée la première Journée Française de la Qualité intégrant, outre la Cérémonie de remise des trophées, un nouveau format de rencontres (conférences, tables rondes, ateliers, stands…). Près de 300 acteurs de l’écosystème venus de toute la France s’étaient mobilisés pour ces rencontres. Au vu d’un tel succès, la Journée Française de la Qualité devient en 2018 un temps fort à elle seule et sera organisée au cours du 3ème trimestre, afin d’offrir davantage d’occasions de rencontres aux professionnels de la Qualité.

Rappel des lauréats 2017

- Grand Prix France Qualité Performance : PVE (Vendée) : Spécialiste du traitement de l’eau, PVE devient l’une des rares PME à remporter le Grand Prix France Qualité Performance et à être certifiée EFQM à l’égal des entreprises du CAC40, grâce aux « fiches idées » de ses salariés.

- Prix des Bonnes Pratiques – ETI : Gestform (Gironde) : Gestform recrée du lien et accompagne la montée en compétences de ses salariés en situation de handicap grâce au « management visuel », pour évoluer vers la sous-traitance de process administratifs, et maintenir ainsi sa compétitivité.

- Prix des Bonnes Pratiques – PME/PMI : Virly (Côte d’Or) : Spécialisée dans la commercialisation et la maintenance d’appareils de manutention, Virly réduit de 75% le nombre des accidents de travail grâce aux idées de ses salariés, tout en augmentant le signalement des presque accidents.

- Prix des Bonnes Pratiques – Association/Service Public : Clinique Arnault Tzanck (Alpes Maritimes) : La Clinique Arnault Tzanck double son taux d’engagement grâce à un « droit à l’erreur » et une « charte de confiance » visant à améliorer la qualité du service rendu.

- Prix des Etudiants – Licence : Esra Gundogdu, de l’IUT Mulhouse (Haut-Rhin), chez Groupe PSA Sochaux (Doubs) : Esra Gundogdu a créé un « Obeya » pour permettre aux managers du Groupe PSA Sochaux de visualiser les tendances et objectifs, et déployé l’outil à tous les niveaux hiérarchiques.

- Prix des Etudiants – Master : Alexis Fleury, de l’IEQT Rodez (Aveyron), chez EDF/Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Civaux (Vienne) : Alexis Fleury a piloté une analyse environnementale par les processus au sein du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Civaux d’EDF, et partagé son retour d’expérience avec les autres CNPE de France

- Prix du Livre : Serge Rouvière (Rhône) – Editions Maxima (Paris) : L’auteur Serge Rouvière est récompensé pour son ouvrage « Culture client : l’ultime différenciation entre les entreprises », riche en anecdotes et illustrations. Parce qu’un client satisfait n’est pas forcément un client fidèle…

- Prix Excellence Opérationnelle – Grandes entreprises : L’Oréal (Hauts de Seine) : Le « programme intégré » mis en place par L’Oréal et les « Managers de l’Amélioration de la Performance » de ses usines, fonde le renforcement de la performance du Groupe.

- Prix Excellence Opérationnelle – ETI : Botanica (Alpes Maritimes) : Spécialiste de la valorisation des espaces naturels, Botanica réussit à asseoir son positionnement haut de gamme en misant sur la recherche continue de l’amélioration de la performance grâce au référentiel EFQM.

- Prix Excellence Opérationnelle – PME/PMI : Guilbert Express (Val de Marne) : Fabricant d’appareils de soudure et outils chauffants depuis 1905, Guilbert Express se base sur le management visuel à l’aide de tableaux affichés dans toutes les unités pour améliorer son taux de service et ainsi développer ses 3 axes stratégiques : innovation, compétitivité, développement à l’export.

http://www.qualiteperformance.org

http://www.entreprises.gouv.fr/

http://www.medef.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: