En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Formation robotique ABB : pour se former sur les métiers de demain

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
L’ère de la collaboration robotique est en marche. Avec plus de 30 ans d’expérience et d’accompagnement technique dans la robotique, ABB dispense à travers plusieurs centres, des formations exclusives de haute qualité...
 

Animé par le désir de fournir une formation de qualité aux étudiants ainsi que de partager son expertise aux futurs acteurs de l’industrialisation, ABB a développé une offre complète pour l’éducation. En partenariat avec l’IUT de Metz et l’IUT de Rennes, ABB a su écouter, comprendre et dialoguer avec les experts et enseignants afin de répondre concrètement aux besoins des acteurs de l’industrie. Les dernières technologies ABB sont mises à disposition pour fournir des outils pédagogiques.

ABB dispose de trois centres de formation en France :

Cergy-Pontoise (95), siège social d’ABB France

Le centre de Cergy-Pontoise réunit toutes les activités robotiques ABB dans un seul et même bâtiment. Les formateurs accueillent les stagiaires au sein de ce bâtiment avec 23 robots de tous types, les baies de commande dernières générations, des équipements process dédiés et les applications ABB. Lors de cette formation robotique, il est possible de rencontrer suivant la demande un chef produit, un expert technique, un commercial, un chef de projet ou un chargé d’affaire.

Le centre de formation Cergy-Pontoise s’est doté des 3 derniers robots ABB pour appuyer les différents stages de formation :

- YuMi® : le premier robot à deux bras réellement collaboratif, conçu pour évoluer dans un monde où hommes et robots travaillent main dans la main. La sécurité est au cœur de sa conception. Il est intrinsèquement sûr grâce à son ossature en magnésium à la fois légère et rigide recouverte d’une enveloppe plastique flottante et rembourrée. Il est précis et rapide : précision de 0.02 mm à une vitesse maximum de 1 500 mm/s. Agile grâce à ses 7 axes par bras, sa caméra intégrée et une ventouse, YuMi® a été conçu pour des tâches d’assemblage de petites pièces.

- Le centre de formation à Cergy s’est doté d’un nouvel outil, des tablettes, assurant la mise en place et le suivi des activités pédagogiques des stagiaires.

Les avantages :

- Envoi et transfert de documents vers les stagiaires / Formateur

- Diffusion de sources vers les apprenants

- Suivi des stagiaires

- En fin de stage, l’ensemble des documents est remis aux stagiaires via une clé USB.

- L’IRB 910 SC, le robot SCARA : rapide, rentable et précis, l’IRB 910 SC est parfaitement adapté à l’assemblage de petites pièces, à la manutention des matériaux et à l’inspection des pièces. Avec une charge minimale de 3 kg et maximale de 6 kg, Il est disponible en trois configurations.

Package Éducation Nationale : Robot collaboratif ABB YuMi®

ABB a développé cette offre pour l’éducation. Cette formation est éligible CERPEP (Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) et dédiée aux filières BAC, BTS, DUT, Licences et cycles ingénieurs. Elle concerne la programmation du robot YuMi®, du contrôleur IRC5, de la vision intégrée ABB et de RobotStudio 6.

Les avantages pour les étudiants :

- Ludique : robot à la pointe de la technologie

- Varié : par ses nombreuses fonctionnalités, une multitude de sujets peuvent être traités en travaux pratiques (TP)

- Sécurité : robot intrinsèquement sûr permettant de travailler avec les étudiants sans mettre en danger leur sécurité

- Concret : réaliser les TP sur un robot industriel en situation réelle

Les avantages pour les enseignants :

- Mobile : robot sur chariot à roulettes facile à disposer dans une salle de cours

- Compact : robot collaboratif ne nécessitant pas de zone de confinement

- Prêt à l’emploi : supports de cours et bibliothèque de travaux pratiques mis à disposition. Les systèmes mains de préhension sont aussi fournis (pinces électriques, ventouse, caméra de vision)

- Complet : nombreuses fonctionnalités disponibles (robot à 2 bras, vision, programmation avancée, diversités des communications…)

- Éligible : formation de nouveaux enseignants via le CERPEP

Centres de formation IUT de Rennes et de Metz

En partenariat avec l’IUT de Rennes et avec l’IUT de Metz, ABB a équipé et mis en place des cellules de formation dans ces structures. Ce rapprochement géographique permet de former les équipes au plus près des installations, sans coût additionnel et toujours via des formateurs ABB sur des sessions de 5 jours.

- L’IUT de Metz recense 3 robots IRB 140 et 1 armoire IRC5 single. Ce centre dispense les stages de programmation sur IRC5 (P5) et la maintenance électrique avancée sur IRC5 (MEA5).

- L’IUT de Rennes détient, lui, 2 robots IRB 120, 2 robots IRB 1200 (et leurs armoires IRC5 compacte), 1 robot IRB 140, 1 robot IRB 2600 (et leurs armoires IRC5 single). Il dispense les stages de programmation sur IRC5 (P5) et la maintenance électrique avancée sur IRC5 (MEA5)

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: