En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le parcours de Catherine Pouilliat, en poste chez Viveris depuis 26 ans

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
Catherine Pouilliat rejoint le Groupe Viveris dès 1991 en tant qu’ingénieure d’études et de développement...
 

Son parcours professionnel est marqué par plusieurs évolutions de carrière ; en 1996, elle devient chef de projet pour occuper par la suite la fonction de chargée d’affaires. L’évolution des métiers de l’informatique encourage Viveris à ouvrir un département ECM (Enterprise Content Management) en 2013. Le Groupe lui en confie alors la direction.

D’ingénieure d’études et de développement à directrice de département : une progression logique

Diplômée d’une maitrise de mathématiques appliquées en 1991, Catherine Pouilliat débute ses recherches d’emploi dans le secteur informatique. Elle repère ainsi des sociétés de service informatique qui proposent des formations aux étudiants généralistes. Très vite, elle intègre Viveris (à l’époque Ingesoft) pour suivre une formation de 2 mois. Ingénieure d’étude et de développement, elle intègre les équipes projets et prend en charge à la fois le développement et les missions chez les clients jusqu’en 1995.

« Viveris m’a permis de manier différents sujets durant toute ma carrière. Mon projet le plus marquant ? L’une de mes premières missions en 1993 pour le groupe André. Il s’agissait de ma première expérience en tant que responsable d’une application. »

En 1996, elle devient chef de projet et prend la responsabilité d’une équipe de Tierce Maintenance Applicative. La suite logique dans son parcours professionnel est d’accéder au poste de chargée d’affaires vers lequel elle évoluera dans le début des années 2000. Elle est alors responsable du développement commercial de comptes clients notamment dans le secteur du crédit et de la distribution, puis de l’audiovisuel.

« Ce qui est intéressant dans les sociétés de services, c’est que nous suivons les transformations de tous les métiers informatiques. Nous sommes à l’écoute de nos clients et capables de leur proposer de nouveaux services. Chez Viveris, nous avons su évoluer en même temps que le métier, car en 25 ans le métier a connu de véritables mutations. »

En 2006, Catherine Pouilliat est mutée à sa demande, à Lyon où elle occupe la fonction d’adjointe au directeur d’agence. Elle est alors en charge du recrutement, de la gestion du personnel de l’agence, du suivi du compte d’exploitation et du pilotage des offres commerciales. En matière de ressources humaines, Catherine Pouilliat souligne l’aptitude du Groupe à former les ingénieurs qu’il recrute.

« L’une de nos forces réside dans notre capacité à pouvoir recruter des ingénieurs de formation scientifique, n’étant pas forcément issus d’un cursus informatique classique et de les former au métier d’ingénieur informatique ».

La direction de l’activité ECM

En 2013, Viveris lance l’activité ECM (gestion de contenu) à Lyon et en confie la direction à Catherine. Ce département regroupe plusieurs expertises qui reposent sur l’intégration de différentes solutions informatiques :

- DÉMATÉRIALISATION : dématérialisation des supports papier pour assurer la transition vers l’entreprise numérique.

- REFERENTIELS & GESTION de CONTENUS : gestion des données de références, structuration des métadonnées, plans de classement et cycle de vie associés

- CASE MANAGEMENT : gestion de processus dynamiques et structurés alliée à la gestion des documents afin de fournir à l’utilisateur une solution globale de traitement des demandes clients avec un pilotage à chaud de l’activité et des alertes en temps réel.

- ARCHIVAGE : gestion des documents d’archives courantes et intermédiaires qu’ils soient sous forme électronique ou papier.

- BIG DATA & ANALYTICS : gestion d’importants volumes de contenus hétérogènes structurés et non structurés avec des moteurs de recherche permettant de mettre en œuvre des stratégies complexes de recherche et d’analyse de contenu.

Cette activité, développée à Lyon, s’est étendue à Paris depuis 2 ans et regroupe aujourd’hui près de 20 collaborateurs sur l’ensemble du territoire. Le développement de l’intégration de solutions informatiques ciblées constitue la principale ambition de cette activité.

« L’objectif pour le département ECM consiste à développer sa croissance en sélectionnant des solutions logicielles qui nous permettrons d’élargir l’offre de Viveris dans le domaine de l’intégration de solutions ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: