En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WALLIX & KEYNECTIS-OPENTRUST partenaires pour la traçabilité et la protection des données sensibles 

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
la démarche de certification croisée engagée entre WALLIX et KEYNECTIS-OPENTRUST a pour but de renforcer la lisibilité des offres ...
 

WALLIX et KEYNECTIS-OPENTRUST sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat grâce à la complémentarité de leurs technologies dans les processus d’authentification des utilisateurs à privilèges au sein des SI. Cette combinaison permet de renforcer considérablement la sécurité des systèmes d’information, et apporte une réponse adaptée aux besoins des entreprises comme aux acteurs publics en matière de traçabilité et de protection des données sensibles.

Ce besoin s’avère, en effet, de plus en plus crucial, comme l’a montré l’actualité récente ; les entreprises privées, ministères ou institutions publiques étant conduites à gérer des données personnelles, confidentielles, financières…etc, qui engagent leur responsabilité envers leurs clients et les citoyens. Il vient également répondre aux préoccupations de partenariat stratégique avec les fournisseurs énoncées récemment par les professionnels du secteur.

KEYNECTIS-OPENTRUST, éditeur de logiciels et services de confiance en ligne, intervient dans deux domaines de la dématérialisation : la protection des Identités, des personnes et des objets et la protection des documents & des transactions numériques. OpenTrust Entreprise PKI crée, distribue et gère les identités numériques des utilisateurs ou des terminaux au sein d’une infrastructure de confiance. Elle s’intègre simplement à l’infrastructure informatique existante des entreprises et de leurs bases de données. OpenTrust Enterprise PKI permet de s’assurer avec certitude de l’identité d’un utilisateur grâce à l’utilisation de certificat électronique.

La société WALLIX, elle, est présente sur le marché de la gestion des utilisateurs à privilèges (PUM) via sa solution de contrôle d’accès et de traçabilité Wallix AdminBastion, produit phare de la société française. Wallix AdminBastion (WAB) permet de savoir très précisément « qui s’est connecté à quoi, quand, comment et a fait quoi ? » lors de l’utilisation de comptes à privilèges. Wallix AdminBastion s’insère dans une politique de sécurité complète et cohérente visant à protéger le périmètre de l’entreprise mais également ses ressources en interne, qui sont de plus en plus confiées à des prestataires externes, sans pour autant être contrôlées.

Une complémentarité naturelle

A l’heure où la fuite d’information devient une menace critique pour les entreprises, la combinaison des deux technologies permet de détecter et même de prévenir l’usurpation d’identité et l’accès non autorisé aux ressources du système d’information. Elle garantit aux donneurs d’ordre public et privé une chaîne de confiance et une solution de sécurité des systèmes d’information développée sur le territoire national, offrant une alternative industrielle à la fois pérenne, crédible et performante. Concrètement, elle apporte une garantie complémentaire et renforcée : en effet, chaque utilisateur du WAB (Solution Wallix) devra s’authentifier sur cette solution grâce à son certificat, lequel garantit l’identité de la personne contrairement aux solutions traditionnelles à base de "login/mot de passe".

Elle permet aussi d’associer avec certitude les actions réalisées sur un compte à privilège à un utilisateur donné, ce qui permet de répondre aux exigences de traçabilité qu’imposent les normes réglementaires (SOX ou Bâle 2 par exemple)

Disponible sous forme de produit logiciel ou de SaaS (Software as a Service), la solution associe deux technologies développées et opérées en France, dans des conditions de sécurité répondant aux normes les plus strictes. Elle répond ainsi au besoin de conservation de la maîtrise de l’information qui est indissociable des projets actuels des entreprises visant à recourir de manière plus importante au Cloud computing.

Ce partenariat est également l’exemple d’un regroupement sectoriel de PME innovantes dans le domaine stratégique de la Cybersécurité, et qui s’inscrit pleinement dans la volonté du Président de la République et du Gouvernement de promouvoir « la chaîne de l’innovation » française. En outre, ce rapprochement positionne les deux sociétés en situation de leadership en France, mais également sur le plan européen, dans leur domaine d’activité. Ce partenariat n’est qu’un début et vise à rendre ces entreprises motrices dans le développement d’autres solutions et actions mutualisées avec d’autres PME innovantes du secteur de la SSI et de la Cybersécurité.

Pour Jean-Noël de Galzain, CEO de WALLIX, «  la démarche de certification croisée engagée entre WALLIX et KEYNECTIS-OPENTRUST a pour but de renforcer la lisibilité des offres de nos sociétés pour les utilisateurs, mais également d’offrir plus de possibilités à nos clients et nos partenaires en France, et dans le monde entier. Notre offre est la seule alternative européenne, proposée par deux éditeurs français, permettant d’établir un environnement de confiance sur ce domaine de la sécurisation des accès aux systèmes d’information. »

Pascal Colin, CEO de KEYNECTIS-OPENTRUST revient également sur ce nouveau partenariat : « Ce partenariat est un bel exemple de combinaison du savoir-faire des PME françaises dans le domaine de la sécurité des SI. Cette offre apporte une solution de gestion des privilèges de manière très sécurisée de bout en bout.  »

Thierry Dassault, actionnaire des deux sociétés à travers sa holding personnelle TDH, souligne, en tant qu’expert en intelligence économique et en sécurité informatique : «  La complémentarité et la synergie entre Wallix et Keynectis-OpenTrust ont été anticipées dès l’investissement que j’ai réalisé dans Wallix en juin 2011. Ce partenariat s’inscrit aujourd’hui dans la continuité logique du développement des deux sociétés ; il permettra de valoriser la précision et le caractère unique de leurs savoir-faire respectifs. Fidèle à mon approche entrepreneuriale, je suivrai avec intérêt l’évolution et le rayonnement de ces technologies, en France comme à l’international. ».

http://www.keynectis-opentrust.com

http://www.wallix.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique