En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NORD, Installation à la volée

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Des systèmes d’entraînements IE4 plug and play standardisés pour systèmes de tri de bagages...
 

Un constructeur de convoyeurs spécialisé en systèmes de gestion des bagages a su apprécier certaines des fonctions offertes par les produits NORD DRIVESYSTEMS incluant : connexion facile des codeurs, dispositif de positionnement et connecteurs enfichables assurant une installation et une mise en service sûres et rapides. En outre, la présence d’interfaces polyvalentes permet une mise en réseau et un contrôle à distance efficaces des appareils installés, ainsi qu’une utilisation des variateurs comme noeuds d’entrée-sortie distribués. Mieux encore, l’aéroport a pu profiter d’une réduction de variantes qui a considérablement simplifié la gestion des pièces de rechange.

Bien que le nombre de passagers et le volume de bagages transitant par l’aéroport de Victoria, en Colombie-Britannique, Canada, n’aient rien à voir avec les chiffres des grands aéroports internationaux, c’est précisément pour cette raison que le système de gestion des bagages (BHS) a représenté un défi majeur pour le constructeurs des systèmes de tri. Cet aéroport ne disposait pas de beaucoup d’espace pour accueillir tous les modules habituels - du check-in au tri, en passant par le contrôle de sécurité. La société aéroportuaire a fait appel à Glidepath, un fabricant spécialisé dans les technologies de transport des bagages, de tri des colis et de logistique du fret.

Beaucoup de technologie dans un espace restreint

Le nouveau système de gestion présente une capacité de 750 bagages par heure. « Le système de gestion des bagages se compose de 85 convoyeurs, d’une longueur totale de quelque 250 mètres », explique Jason Williams, ingénieur projet chez Glidepath. « Il inclut deux machines de contrôle à rayons X en ligne. Il dispose de deux points de décision pour le tri et de deux lignes d’entrée séparées. Il se compose également de trieurs à quatre voies, de courbes de puissance en spirale, de dispositifs d’alignement des sacs, d’un convoyeur de levage, ainsi que de déflecteurs et de courbes de puissance brevetés Glidepath. »

Tout-en-un

Toutes les tâches d’entraînement sont exécutées par des systèmes d’entraînements vectoriels à courant alternatifs IE4 NORD DRIVESYSTEMS. Chaque système d’entraînement se compose d’un moteur synchrone à aimant permanent IE4, d’un variateur de fréquence NORDAC FLEX monté sur le moteur et d’un réducteur à deux trains. Les réducteurs à arbre creux sont fixés sur l’axe d’entraînement avec une bague Gripmaxx. Cette fixation permet une installation sûre et facile d’entretien sans clés. Les systèmes d’entraînement offrent d’excellents rendements, même dans la plage de charge partielle et à de faibles vitesses. Leur coût initial est donc amorti en quelques années, voire en quelques mois, et l’ensemble des dépenses effectuées tout au long de la durée de vie du produit sont considérablement réduites. Les variateurs de fréquence sont configurés selon les spécifications de Glidepath - avec des connecteurs enfichables pour l’alimentation, les communications, les codeurs et les capteurs. Ils présentent une interface EtherNet/IP interne et sont conçus pour une installation des plus simples.

Mise en réseau facile et intelligente

Les systèmes entraînements plug and play ont permis à Glidepath de gagner énormément de temps durant l’installation et la mise en service. Les connecteurs codés permettent une mise en réseau rapide et sans erreur. Jason Williams apprécie beaucoup les interfaces polyvalentes : « Grâce aux possibilités d’entrée-sortie des systèmes d’entraînements NORD, nous avons pu connecter directement la majorité de nos appareils de terrain aux variateurs de fréquence. » Présentant des protocoles de communication Ethernet industriels, le variateur permet non seulement le contrôle à distance de tous les axes d’entraînement, mais également le contrôle des capteurs et actionneurs connectés. Pour Jason Williams, c’était un facteur déterminant : « L’avantage ici, c’est que les entraînements sont compatibles avec l’Ethernet à haut débit, ce qui permet un suivi fiable des bagages sur votre système. »

Fonction de positionnement : un cadeau de bienvenue

Les systèmes d’entraînement prennent en charge diverses tâches au niveau des modules de convoyage. Ils déplacent les bagages d’un tapis à l’autre à différentes vitesses Ils assurent un réglage précis de la hauteur en cas de convoyage en diagonale. Glidepath n’a pris pleinement conscience du potentiel de la fonction de positionnement intégrée des variateurs NORDAC FLEX qu’une fois les entraînements mis en service. Alors qu’ils rassemblaient des paramètres pour diverses applications, les ingénieurs NORD ont rapidement constaté que la fonction de positionnement était la solution optimale pour les trieurs de bagages. « Nous avons tiré profit du système de positionnement NORD sur nos trieurs à quatre voies. Nous sommes très satisfaits du résultat. »

Un service de qualité pour des processus fluides

Jason Williams, ingénieur projet chez Glidepath, est plus que satisfait du service professionnel. Un spécialiste NORD en charge de leur secteur industriel leur a apporté un soutien précieux, s’appuyant sur une standardisation efficace. « Sur ce projet, nous n’avons que cinq rapports de vitesse et trois tailles de moteurs différents pour un total d’environ 90 ensemble », explique Jason Williams. « C’est un énorme avantage. Par conséquent, nous n’avons besoin que d’un entraînement de rechange par type de rapport et taille de moteur. » Le niveau de service, particulièrement élevé, s’est maintenu tout au long du projet. « Nous n’avons rencontré aucun problème lors de la mise en service des produits NORD. Pour être honnête, nous avons pris beaucoup de plaisir à mettre en service les produits NORD. Nous avons procédé à la pré-mise en service nous-mêmes, mais avons également profité de la présence d’un ingénieur de mise en service NORD sur place durant les quatre jours de la phase de mise en service, et il était vraiment génial. Il était très compétent et ravi de partager ses connaissances avec nous. Il nous a montré comment utiliser le logiciel NORD CON et les programmeurs portatifs. Il nous a surtout aidés à configurer le système de contrôle de la position, que nous ne maîtrisions pas encore très bien. Tout était très utile... c’était vraiment bien. Et ce service ne se limite pas à l’installation et à la mise en service. Je sais que NORD est toujours joignable et dispose de spécialistes à Seattle, qui peuvent arriver rapidement à l’aéroport si nous faisons appel à eux. » Au bout de plusieurs mois, Jason Williams a développé les performances des entraînements pour une utilisation régulière : « Nous sommes très satisfaits des produits NORD. Je n’ai rien à dire de négatif. Tout fonctionne. Nous n’avons eu aucun problème avec les produits. Nous n’avons rien dû remplacer. Ça a été un projet particulièrement réussi, témoignant de l’excellente collaboration entre Glidepath et NORD. »

Concepteur et fabricant de systèmes d’entraînement depuis plus de 50 ans, NORD DRIVESYSTEMS emploie quelque 3400 personnes et figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d’entraînement. La gamme de produits de NORD s’étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme par exemple des solutions à haut rendement et économie d’énergie ou des systèmes pour environnement Atex.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires brut d’environ 560 millions d’euros sur l’exercice 2016. L’entreprise compte aujourd’hui des filiales et des distributeurs dans 89 pays à travers le monde et le vaste réseau de distribution et de partenaires de service assure des délais de livraison courts ainsi qu’une offre client personnalisée et rapide. NORD couvre avec sa très large gamme de réducteurs des couples de 10 Nm à 250 000 Nm et plus. L’entreprise fabrique également des moteurs électriques d’une puissance de 0,12 kW à 1,000 KW ainsi que l’électronique de puissance associée jusqu’au 160kW, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs de NORD comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d’entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.

http://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: